Au terme d'une belle semaine et d'un dernier tour où il aurait pu faire douter Casey Jarvis, Frédéric Lacroix a pris la 2e place en Afrique du Sud, synonyme de qualification au prochaine Open britannique.
Le troisième plus vieil open national de golf du monde reprenait ses droits cette semaine du côté de Stellenbosch. L'Investec South African Open Championship a d'abord été le théâtre d'un doublé : celui de Casey Jarvis, vainqueur la semaine passée au Kenya et ce dimanche donc, sur ses terres. Le Sud-africain de 22 ans seulement s'est non seulement offert la victoire, mais aussi la 3e place de la Race to Dubai et, surtout, une place pour le Masters 2026 (promise au lauréat de l'événement). Outre cette percée précoce, le onzième rendez-vous de la saison du DP World Tour a également été la scène de réussite d'un Tricolore, en la personne de Frédéric Lacroix.
Déjà en forme la semaine passée avec un top 10 - le premier de sa saison en cours - le Racingman s'est montré particulièrement étincelant lors des deux dernières rondes en date. Au lendemain d'un samedi où il a claqué un énorme 64 (-6), le champion en titre du Danish Golf Championship 2024 partait avec cinq coups de retard sur le futur vainqueur. Mais le démarrage de son dernier tour venait instiguer un espoir chez le public tricolore. Trois birdies et un eagle à l'aller venait le placer dans le top 5 pendant que Jarvis enquillait lui aussi une série de birdies sans erreur. Malgré un double-bogey sur le dixième exercice du Stellenbosch Golf Club, Lacroix a bouclé sa journée avec deux nouveaux oiselets et un ultime score de 65 (-5). Ce faisant, il a réussi à accrocher la 2e place ex aequo à -11 total avec Francesco Laporta et Hennie Du Plessis pour s'offrir deux récompenses. D'une part, sa meilleure performance de la saison et, de l'autre, une qualification pour The Open. Il ira donc au Royal Birkdale disputer la 154e édition du Majeur britannique.
Dans le reste du contingent français, qui comptait huit des neuf hommes en lice cette semaine, ils sont deux à avoir terminé dans le top 25 de l'événement. Antoine Rozner et Romain Langasque ont partagé la 24e place finale à -4, devant Martin Couvra et Julien Guerrier, 29e à -3. Un peu plus loin, David Ravetto a fini aux côtés de son compatriote du Sunshine Tour, Pierre Viallaneix, à la 43e place (-2 total) tandis que Ugo Coussaud a fermé le rang au 73e rang (+2 total).