Cette année, les Jeux olympiques, le FedEx Open de France et les travaux de la ligne de métro 18 du Grand Paris vont entraîner plusieurs périodes de fermeture de tout ou partie du site. Les explications de Philippe Pilato, le directeur du Golf National.
Le calendrier
Fermeture du Golf National aux abonnés et clients :
- Du 12 juillet au 12 août inclus (Jeux olympiques)
- Du 6 au 14 octobre inclus (FedEx Open de France)
Fermeture du parcours de l'Albatros* :
- Du 21 octobre à mai 2026 (travaux du métro)
* Ainsi que du practice, pour partie dans un premier temps, et ensuite dans sa totalité.
L'information avait été annoncée au début de l'année dernière : fin 2024, dans la foulée du FedEx Open de France, le parcours de l'Albatros fermera au public. La ligne 18 du métro du Grand Paris, dont le tracé passera sous le terrain occupé par le Golf National, nécessitera en effet l'arrêt de l'exploitation du parcours hôte des prochains Jeux olympiques et de l'open national. Le projet n'a pas changé et Philippe Pilato, le directeur du « Natio », est aujourd'hui en mesure de confirmer le calendrier. « Le dimanche 20 octobre au soir, on fermera l'Albatros ainsi que le practice pour une durée de 18 mois environ, avec une réouverture prévue en mai 2026. Toutefois, durant cette période, le Golf National restera ouvert pour ce qui concerne le parcours de l'Aigle et ses zones d'échauffement, ainsi que le pro-shop et le restaurant Le Pitch. »
Pendant un an et demi, les travaux du métro fourniront aux équipes du golf de la Fédération l'opportunité d'améliorer le parcours, et notamment les trous n° 4 et 5 qui seront entièrement refaits. « On est obligés de décaler le green du 4 vers l'actuel départ du 5, et par ricochet de pousser le départ du 5, et donc d'en reculer le green vers l'obstacle d'eau du 13. Le gros des travaux va avoir lieu là-bas », rappelle-t-il. Réalisés avec le concours d'un cabinet spécialisé, ces travaux d'architecture seront accompagnés d'un réensemencement de tous les greens de l'Albatros : « On va scalper les greens pour ne garder que la sous-couche, qui est très bonne, et remplacer l'herbe actuelle en surface par un mix de pâturin et d'agrostide stolonifère plus résistant aux maladies et moins consommateur en eau. On avait fait la même chose sur le Stadium (la zone d'entraînement du Centre de performance, ndlr) et on s'est rendus compte que les résultats étaient excellents », assure-t-il.
Deux fermetures temporaires à l'été et à l'automne
Avant que ne débutent les grands travaux, deux autres périodes de fermeture du site aux abonnés et aux clients sont d'ores et déjà prévues (cf. encadré ci-dessus). La première, liée à l'accueil des épreuves de golf des Jeux olympiques de Paris 2024, prendra effet du vendredi 12 juillet au matin au lundi 12 août au soir. La seconde, rendue nécessaire par la tenue du FedEx Open de France, débutera le dimanche 6 octobre au matin pour s'achever le lundi 14 octobre au soir. À l'heure où nous publions ces lignes, il ne reste donc aux clients et abonnés du Golf National que douze semaines, étalées sur quatre mois, pour jouer ou rejouer le parcours de la Ryder Cup 2018 dans des conditions comme toujours exceptionnelles !
Une flotte de machines 100 % électrique
Bien décidé à « transformer la contrainte en opportunité », comme il aime à le rappeler, Philippe Pilato précise enfin que d'autres travaux, de nature interne, sont également prévus durant la longue fermeture de l'Albatros. « On va en profiter pour rénover notre atelier, qui a trente-cinq ans. On veut avoir un espace technique plus moderne, et plus respectueux de l'environnement aussi, et c'est pour cela qu'on va faire installer des panneaux solaires. Ceux-ci serviront à alimenter notre flotte de machines d'entretien, qui représente une quarantaine de tondeuses en tous genres et de véhicules utilitaires, qui va devenir 100 % électrique à l'occasion des J.O. », révèle-t-il.
En parallèle, l'actuel parcours de l'Oiselet (7 trous) sera reconfiguré en un 9 trous compact « accessible pour les bons golfeurs comme pour les néophytes, en permettant à ces derniers de faire rouler la balle jusqu'au green » ; et les infrastructures d'entraînement du Centre de performance, qui pour deux tiers vont être impactées par les travaux du métro, seront reconstruites à proximité.