Conçue comme une résidence d’artiste, La Folie Barbizon voit des musiciens, des peintres ou des sculpteurs (comme à l’époque du Barbizon des artistes) se mélanger aux clients de l’hôtel.
Ouvert en juin 2020 voilà encore une adresse où l’ambiance est marquée par Lionel Bensemoun (ex-patron du Baron pour noctambules branchés, créateur des festivals Calvi on The Rock et Isla aux Embiez, des restaurants Nanashi…). Il a le don de créer des lieux de vie où l’ambiance n’a pas son pareil. Cette fois, il offre « une maison de plaisance, pour s’y sentir chez soi ! » aime-t-il décrire. La Folie Barbizon, c’est surtout un lieu de vie où l’on vient pour des expériences qui mêlent habilement culture et nature. On y dort, on se cultive, on échange, on se régale, entre événements spéciaux, concerts imprévus, brunch bazar... Un lieu où les gens aiment se parler et partager leurs passions tout en profitant de la nature comme inspiration.
Une dizaine de chambres et trois suites permettent de s’intégrer le temps d’une nuit ou plus, en tant qu’invités dans une maison faite pour se rencontrer et « partager son énergie créatrice ». Chaque pièce est passée sous l’œil avisé de la décoratrice Alix Thomsen. Et si le cœur vous en dit, un atelier céramique, un labo photo (tirage et prise de vue), des ateliers culinaire ou d’art floral et des balades à vélo sont proposés pour vous distraire. Des séjours sur mesure pour se faire du bien et venir découvrir les savoirs de la forêt (cueillette de champignons, herboristerie, plantes sauvages...) sont également au programme. Une jolie « folie » qui se décline aussi dans l’assiette avec une table « végétale, biologique, locale et conviviale », qui se renouvelle toutes les saisons avec des chefs en résidence.