Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / Golf d'Entreprise : Inesis, une AS ambitieuse

Golf d'Entreprise : Inesis, une AS ambitieuse

Créée il y a seulement 4 ans, l’AS Inesis a remporté le Mérite Entreprise en 2015 et s’attaque cette année aux championnats de France. Portrait d’une section conviviale mais ambitieuse.

Insesis Golf d'Entreprise

« Il n’y a pas d’élitisme chez nous, on veut qu’il y ait le maximum de gens qui se mettent au golf »

Marque emblématique du monde du sport, Décathlon dispose, avec Inesis, d’une marque dédiée uniquement au golf. Pas étonnant alors de retrouver son association sportive parmi les meilleures de France en 2016. Et pourtant, il y a 4 ans encore, l’AS Inesis n’existait pas. Il a fallu l’élan de quelques passionnés de golf, et mordus de compétition, pour monter, en quelques années, l’une des meilleures corpo de France. A l’origine, l’ancien champion du monde de handball Philippe Schaaf, fraîchement nommé responsable achats et ventes de clubs : « Quand je suis arrivé chez Inesis, j’ai remarqué qu’il y avait une corpo Decathlon, mais pas de section golf, raconte-t-il. Avec mon collègue, Cédric D’Agostino, ancien international de hockey sur gazon, on s’est dit que ce n’était pas normal. » Désireux de partager ce jeu ensemble, ils décident de créer l’AS Inesis. « On travaille ensemble au quotidien, on voulait partager notre passion commune pour le golf. Echanger autre chose que du pur boulot, cela permet aussi de souder une équipe professionnellement. » La mayonnaise prend rapidement, et sur 25 employés d’Inesis à Marcq-en-Baroeul, une vingtaine rejoint l’association. 

Deux équipes, l’une ouverte à tous, quelque soit le niveau et inscrite en championnat régional, l’autre tournée vers la gagne et regroupant les meilleurs joueurs

Même si la plupart des employés de Décathlon sont sportifs, le niveau de jeu n’est pas un critère de recrutement. « Il n’y a pas d’élitisme chez nous, on veut qu’il y ait le maximum de gens qui se mettent au golf, » confirme le président de l’AS. « Certains joueurs viennent de disputer leur première compétition avec 54 d’index, c’est très positif. » L’objectif est avant tout de retrouver un esprit d’équipe au sein d’un sport individuel. « Les sensations ne sont pas les mêmes en individuel ou en équipe, explique l’ancien Barjot. Avec le championnat d’entreprise, je retrouve les sensations que j’avais dans un sport collectif comme le handball. Quand on est devant sa balle, on ne joue pas que pour soi. Il y a une réelle pression. C’est une approche différente que j’adore. » 

« Avec le championnat d’entreprise, je retrouve les sensations d'un sport collectif comme le handball »

Sans renier le plaisir de jouer, l’AS Inesis, emmenée par d’anciens sportifs de haut niveau, est aussi ambitieuse. Elle dispose donc de deux équipes : l’une ouverte à tous, quelque soit le niveau et inscrite en championnat régional, l’autre tournée vers la gagne et regroupant les meilleurs joueurs. « Dès le début, nous avions l’ambition de monter en 1ère division d’entreprise et d’essayer de la gagner, » résume Philippe Schaaf. Chaque année depuis sa création, l’équipe 1 est ainsi parvenue à grimper d’une division. Résultat, en 2016, l’AS Inesis dispute pour la première fois le championnat national. « On ne dit pas qu’on va être champions de France, mais on va essayer de se donner les moyens pour titiller les AS qui sont là, » modère-t-il.« C’est le challenge qu’on s’est mis chez nous, et c’est sympa. » Et cela fonctionne puisque, forte de sa montée en 1ere division, de sa 3e place en Coupe de France et d’une deuxième place en individuel, l’AS Inesis figure à la première place du Mérite national fin 2015. «  On aime bien gagner, on l’assume et on l’affirme. Après ce n’est pas la guerre, on ne va pas faire des coups bas pour gagner, cela doit rester un plaisir. Mais plaisir et compétition ne sont pas antinomiques. »

Le golf d’entreprise, un sport de haut niveau

Pour arriver à ses fins, l’AS Inesis a aussi su fédérer ses meilleurs joueurs. A l’image de Julien Bloch, 0,5 d’index, qui avait laissé tomber le golf faute de temps. « Comme Julien, on retrouve en entreprise des joueurs qui ont la compétition dans la peau. Ce sont des gens qui ont, pour des raisons privées, laissé tomber la compet’, et en retrouvent le goût grâce à l’entreprise. » Touchant au très haut niveau, le golf d’entreprise peut ainsi être une alternative au golf en club classique.

Naviguez dans nos pages pour tout savoir du Golf d'Entreprise

>>> Le golf d'Entreprise, c'est quoi ? 
 >>> Demande de renseignements ou de dossier d'affiliation
 >>> La carte de France des AS Golf d'Entreprise
 >>> Le Trophée Développement 
 >>> Rejoindre une AS Golf d'Entreprise 
 >>> Procédures de rattachement d'un licencié
 >>> Les compétitions du Golf d'Entreprise 
 >>> Le mérite des AS Golf d'Entreprise 
 >>> Vos contacts


Par Sébastien Cachard Berger
12 mai 2016