Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / Golf d’entreprise : Challenge 36, une belle opportunité pour les golfs

Golf d’entreprise : Challenge 36, une belle opportunité pour les golfs

Initié en 2014, le Challenge 36 rencontre un beau succès auprès des golfs qui voient là l’occasion de faire découvrir leurs installations. C’est notamment le cas du Golf de la Poudrerie, fidèle au Challenge 36 depuis quatre ans.

Poudrerie
Les joueurs et joueuses du Challenge 36 au golf de la Poudrerie

Idéal pour faire ses premiers pas en compétition, le Challenge 36 est destiné, comme son nom l’indique, aux joueurs et joueuses ayant un index supérieur à 36. Initié en 2014, notamment par Christian Hue, le Challenge a pour vocation d’aider ces joueurs à faire évoluer leur index. Le délégué golf entreprise de la Ligue d’Île-de-France espère avec ce nouveau format de compétition créer de nouveaux golfeurs, avant de les retrouver quelques temps plus tard dans les divisions supérieures.

Le succès auprès des joueurs… et des golfs !

Ouverte à toutes les AS, la compétition est rapidement intégrée au Championnat Entreprise d’Île-de-France et connaît un véritable succès. Depuis sa création, le nombre de joueurs inscrits est en progression constante. Des 45 pionniers de la première édition, le nombre est passé à 130 à l’heure actuelle et ne cesse de croître. Il faut dire que l’organisation du Challenge 36 a tout pour plaire avec des classements individuels hommes, femmes et par équipe, et un format de jeu idéal pour ces débutants motivés qui s’affrontent en stableford net. Au programme, deux premiers tours disputés sur deux parcours de neuf trous, avant une finale disputée sur 18 trous.

Voués à accueillir ces compétitions, les golfs de la région sont particulièrement séduits par ce Challenge qui leur permet d’accueillir de nouveaux golfeurs. Au fil des années, ceux de Mont Griffon, Torcy, Lésigny, Chevannes, Étiolles ou la Poudrerie ont ainsi pu faire découvrir leur parcours à des joueurs amenés à revenir par leurs propres moyens.

Le Golf de Pourdrerie, habitué du Challenge 36

Deuxième golf de Seine-Saint-Denis, le Golf de la Poudrerie accueillait samedi dernier, pour la quatrième fois, le Challenge 36. « Pour nous, c’est un plaisir de recevoir ces nouveaux joueurs, explique Flavie Capitaine, responsable du Golf. Cela nous permet de faire découvrir le golf à un nouveau public. C’est notre vocation de golf associatif de créer de nouveaux golfeurs. » Géré par l’UCPA, le golf situé entre Sevran et Livry-Gargan, à 10 kilomètres de Paris, souhaite en effet rendre le golf accessible à tous les niveaux, tous les âges et toutes les bourses. « La mission de l’UCPA est de faire découvrir les sports de plein air, poursuit-elle. Le golf de la Poudrerie offre un cadre idéal pour la découverte et la pratique du golf, en pleine nature mais au plus près de la ville. »

Ouvert en 2004, le golf propose un parcours compact et vallonné de neuf trous, au bord du canal de l’Ourcq et au cœur du parc forestier national de la Poudrerie, idéal pour débuter ou poursuivre son entraînement. « C’est un parcours compact donc les distances sont plus intéressantes pour les débutants, mais c’est également parfait pour travailler son petit jeu. Et puis nous avons également un superbe practice des 230 mètres de long avec 45 postes donc la moitié couverts… »

Un lieu que les joueurs du Challenge 36 sont ravis de retrouver année après année. Et la réciproque est également vraie. « C’est un plaisir partagé avec toute mon équipe, confirme Flavie Capitaine. Cette formule nous permet d’accueillir de nouveaux golfeurs, de les former, de leur apporter la sérénité et le plaisir de jouer en compétition. Ils reviennent d’année en année en dehors du Challenge 36 sur ce parcours qui leur rappelle de bons souvenirs. »


Par Sébastien CACHARD-BERGER
22 mai 2019