L'objectif pour tous les clubs engagés dans cette action sera double: mieux faire connaître l'autisme, ce trouble neurodéveloppemental concernant une naissance sur 100 d'une part et permettre aux familles concernées par l'autisme de découvrir et de s'initier au golf de façon ludique dans un cadre chaleureux et bienveillant d'autre part.
L'opération a été lancée dans le Sud-Ouest de la France, le samedi 17 mars au golf de Pau Artiguelouve où des initiations au golf ont été offertes aux familles concernées par l'autisme puis s’est prolongée au Golf De Montal à Saint Jean Lespinasseoù les golfeurs du club se sont mobilisés via une compétition en scramble à 2. Le Golf des Vigiers avec le soutien du comité départemental de golf de Dordogne les a rejoints le 20 mars.
D'autres golfs prendront ensuite le relais durant six semaines en ouvrant successivement leurs portes aux personnes autistes et à leurs proches dans différentes régions.
L'an dernier, les portes ouvertes avaient mobilisé une dizaine de pros et plus de 50 bénévoles dans les golfs participants permettant ainsi d'accueillir plus de 160 personnes en 3 semaines.
Certains golfs ont souhaité reconduire l'opération, d'autres les ont rejoints et 2018, année de la Ryder Cup, promet ainsi d'être plus riche encore, au plus grand bénéfice de tous, pour le golf et pour l'autisme !
Le programme
- Golf municipal St Lazare de Limoges : 31 mars
- Golf de Moliets (avec le comité départemental de golf des Landes) : 5 avril
- Golf de la Wantzenau (avec l’association locale l’Albatros) : 8 avril
- Victoria Golf Club de Valbonne : 9 avril
- Golf du Château de Chailly : 14 avril
- Aa Saint-Omer Golf Club (dans le cadre du Pas-de-Calais Handigolf Open) : 29 avril
