Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat de France dames : Heck et Kyoumjian en finale

Championnat de France dames : Heck et Kyoumjian en finale

Une étape de plus vers le dénouement du Championnat de France dames vient de s’achever sur le golf de Belle Dune. Après des quarts et des demies très disputées, Vairana Heck et Taline Kyoumjian sont qualifiées pour la finale de dimanche.

Vairana Heck s'est offerte la lauréate de la Coupe Gaveau en quart de finale. Frédéric Stevens / ffgolf
04-08
août
CHAMPIONNAT DE FRANCE DAMES COUPE GAVEAU ET COUPE PIERRE DESCHAMPS
LIEU : GOLF DE BELLE DUNE, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Des duels accrochés étaient annoncés et aucun des maths du jour ne s’est dénoué avec une grande facilité. D’abord dans le premier quart qui opposait la gagnante de la Gaveau Pauline Stein à Vairana Heck. Très disputé tout du long, c’est Pauline Stein qui a pris l’avantage rapidement en passant le 4 à 3up mais bonne réaction de la joueuse de la Boulie qui revient square dès le 7. Stein repasse devant à 2up après 12 mais sur le 18e trou Vairana Heck revient pour prolonger le match. La jeune joueuse de la Boulie s’en sort finalement au 20e et gagne sa place pour les demies.

Victoire légèrement plus tranquille pour Louise Reau dans le deuxième quart. La Toulousaine n’a jamais été menée et l’emporte finalement 2&1 contre Emma Leroy-Fabry (Fontainebleau).

Dans le quart numéro 3 c’est sur la fin de partie que Taline Kyoumjian (Charmeil) file en demie. Square au départ du 17, elle s’offre ce même trou pour obtenir un point d’avance qu’elle conserve au 18 pour une victoire 1up face à Marie Larretche (Lyon Salvagny).  

Enfin dans le dernier quart du jour c’est Nawel Ben Letaief (RCF la Boulie) qui a pris le meilleur sur Laura Nepper (Valescure). Dans l’après-midi Nawel tombe finalement face à Taline kyoumjian. Devant 3up au départ du 9, la joueuse de Charmeil tient le coup jusqu’à la fin et gagne son ticket pour la finale sur le score de 3&2.

Dans l’autre demi-finale, la première, c’est une remontée tonitruante de Vairana Heck qui donne la victoire à la Francilienne. Pourtant menée 5down au départ du 12 par Louise Reau, elle remporte quatre trous consécutifs pour revenir 1down au départ du 15. Trou numéro 16 partagé et c’est dès le 17 que Heck recolle. Nouveau trou partagé sur le 18 et au terme d’un marathon de golf, Vairana Heck passe en finale après le gain de son match au 19e trou.

Ce sera donc un choc final entre Vairana Heck et Taline Kyoumjian sur 36 trous. L’une d’entre elles sera demain sacrée Championne de France dames et soulèvera la Coupe Pierre Deschamps.

Le chiffre  

39Vairana Heck a joué ce samedi 39 trous pour gagner sa place en finale. D’abord 20 en quart puis 19 en demie. La joueuse du RCF a fait preuve de pugnacité.


Par Romain MURAILLE
7 août 2021