Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat de France dames : une finale Charbonnier - Salort

Championnat de France dames : une finale Charbonnier - Salort

Lucie Charbonnier s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Pierre Deschamps, en sortant notamment ce dimanche la lauréate de la qualification Marine Griffaut. Elle sera opposée, lundi en finale, à Chloé Salort, sortie vainqueur d'un duel de haut niveau face à Gala Dumez en demi-finale.

Lucie Charbonnier participera, lundi, à sa première finale de Championnat de France dames. Alexis Orloff / ffgolf
02-06
juin
CHAMPIONNAT DE FRANCE DAMES COUPE GAVEAU ET COUPE PIERRE DESCHAMPS
LIEU : GOLF DE GRANVILLE BAIE ST MICHEL, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Ce lundi matin à Granville, deux joueuses ont rendez-vous pour 36 trous de match play. Deux joueuses dont une seule terminera la journée avec le titre de championne de France amateur. D'un côté, Lucie Charbonnier, du golf de Mionnay. De l'autre, Chloé Salort, du RCF La Boulie.

La première a réussi la performance principale des quarts de finale, qui se sont joués ce dimanche matin. Opposée à Marine Griffaut (Cannes-Mougins), tête de série n°1 car lauréate de la qualification, elle a mené pendant tout le match, et s'est imposée sur le score de 3&2. Dans le même temps, Alice Kong (Le Golf National), déjà double championne de France mais chez les U12, se défaisait d'Emily Mollard (Chamonix), 2&1.

Les deux joueuses se retrouvaient ainsi en demi-finale l'après-midi. Un match qui a tout d'abord été à l'avantage de Kong sur l'aller, mais qui a basculé peu à peu dans le camp de la joueuse de Mionnay. Malgré un sursaut de son adversaire, gagnant les trous 16 et 17 pour étendre le match, elle parvenait à s'imposer, 2 up.

L'autre moitié du tableau ressemblait fort à un championnat des Françaises étudiantes d'universités américaines, avec quatre joueuses de facs US au rendez-vous des quarts de finale. Chloé Salort s'est imposée dans son premier duel de la journée face à Loïs Lau (Fontainebleau), 2&1. Elle a été rejointe en demi-finale par Gala Dumez (Bordeaux-Lac), qui disposait de Justine Fournand (Kempferhof) sur le même score.

Le duel Salort - Dumez de l'après-midi a été accroché sur les 11 premiers trous, aucune des deux joueuses ne parvenant à prendre plus d'un trou d'avance. Mais la joueuse du Racing s'est détachée, en remportant coup sur coup les trous 12, 13 et 14. Ne cédant ensuite rien de son avantage, elle s'est imposée au 16, 3&2.

Lucie Charbonnier disputera ainsi sa première finale de Coupe Pierre Deschamps, ce lundi. En revanche, Chloé Salort s'est déjà retrouvée à ce niveau de la compétition, en 2013, lorsqu'elle s'inclinait 4&3 face à Marion Veysseyre, aux Aisses.


Par William LECOQ
5 juin 2022