Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat de France messieurs : prodigieux Hugo Le Goff

Championnat de France messieurs : prodigieux Hugo Le Goff

Hugo Le Goff s'est adjugé le titre de champion de France amateur, ce dimanche à Omaha Beach. Il s'est imposé en finale face à Maxence Giboudot, 3&2, pour s'adjuger le titre national à seulement 13 ans.

Hugo Le Goff a obtenu la plus belle performance pour s'imposer après 34 ,trous ffgolf
04-08
août
CHAMPIONNAT DE FRANCE MESSIEURS COUPE GANAY ET TROPHÉE JACQUES LEGLISE
LIEU : BAYEUX OMAHA BEACH GOLF, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

13 ans. Oui, 13 ans. C'est l'âge du champion de France 2021. L'âge de celui qui était encore au berceau lorsqu'Alexander Levy glanait le titre national individuel amateur, en 2009. Pourtant, un peu plus d'une décennie plus tard, il est devenu son successeur.

Hugo Le Goff, puisqu'il s'agit de lui, s'est imposé ce dimanche en finale du Trophée Jacques Leglise. Il y a dix jours à peine, il quittait le Golf Club du Gouverneur frustré de ne pas avoir pu atteindre ses objectifs au Championnat de France benjamins. Dans le genre consolation, difficile de faire mieux. 

La finale

Ce dimanche, sur le tracé du Manoir d'Omaha Beach, il avait rendez-vous avec Maxence Giboudot (Val de Sorne) pour une finale en match play sur 36 trous. Et il était compliqué de ne pas donner un avantage à ce dernier, 17 ans au compteur, membre de l'équipe de France Boys et champion de France minimes en titre. Pourtant, les 18 trous du matin ont permis de comprendre que les débats allaient être serrés : les deux hommes sont arrivés square sur le départ du 10, et ont conservé cette marque jusqu'à la pause méridienne.

« Au début du match, mon driving était un peu moyen, livre Hugo Le Goff. Je loupais aussi beaucoup de putts. Mais j'ai commencé à sauver beaucoup de putts entre 1,50 m et 4 m. »

La tendance s'est confirmée dans l'après-midi : incapable ou presque de rater dès lors que la balle se trouvait à une distance raisonnable du trou, le joueur du Paris Country Club se présentait malgré tout au départ du 10 en étant all square avec Maxence Giboudot. Par deux fois cependant, le pensionnaire du Val de Sorne ouvrait la porte à son adversaire. Tout d'abord au délicat (car long et tordu) trou n°12, où une balle perdue à droite au drive par Giboudot offrait le trou à Le Goff. Ce dernier doublait la mise, en prenant plutôt une stratégie sage sur le départ du 13, mais réussissant une meilleure attaque de green que l'opposition. Conséquence logique : birdie pour passer 2 up. Le couvercle a été mis sur le trou n°16, où Hugo Le Goff, alors 3 up, rentrait un birdie de 3,50 m pour partager le trou. Dès lors, le match s'arrêtait, sur la victoire du joueur du PCC, 3&2.

Les mots du vainqueur

 « Ce n'est que du bonheur, explique Hugo Le Goff. Je ne m'imaginais pas ça en arrivant en début de semaine. Je voulais juste passer le cut pour jouer les matches. Et puis il y a eu les 16e de finale et les 8e, et là je me suis dit que je pouvais gagner. Mais pour le moment, je n'arrive pas encore à réaliser. »


Par William LECOQ
8 août 2021