Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat de France messieurs : un trio en tête

Championnat de France messieurs : un trio en tête

Andoni Etchenique, Rafael Bobo-Lloret et Claude Churchward sont les trois leaders, à l’issue de la première journée de qualification, avec une marque de -3. Ils sont suivis un coup derrière par Hugo Saurel, tandis que le cut provisoire est pour le moment à +2.

Andoni Etchenique fait partie du trio de tête après cette première journée. Alexis Orloff / ffgolf
04-08
août
CHAMPIONNAT DE FRANCE MESSIEURS COUPE GANAY ET TROPHÉE JACQUES LEGLISE
LIEU : BAYEUX OMAHA BEACH GOLF, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Vingt-six mois, une annulation, un report et une relocalisation. C’est ce qu’il aura fallu attendre et endurer pour voir, à nouveau, le titre de champion de France individuel amateur messieurs remis en jeu. Enfin, ce mercredi matin, dans une belle matinée calvadosienne, la "Ganay", ainsi qu'elle est nommée par tous les joueurs, faisait son retour sur le Golf d’Omaha Beach. Et malgré le léger vent qui s’est levé dans le cours de l’après-midi, les conditions de jeu sont restées clémentes.

Le tracé du Manoir s’est néanmoins correctement défendu, ne laissant que huit des 134 joueurs sous le par à la fin de la première journée de la phase de stroke play (celle qui décernera la Coupe Ganay proprement dite, le champion de France à l'issue de la phase finale en match play recevant le Trophée Jacques Léglise). La tête du classement, elle, est occupée par Andoni Etchenique, Claude Churchward et Rafael Bobo-Lloret.

Le joueur : Rafael Bobo-Lloret

Des trois leaders, le joueur de Marseille La Salette est sans doute celui qui se distingue légèrement plus que les deux autres. Non seulement parce qu’il est le seul joueur du champ à n’avoir commis aucun bogey dans cette première journée. Mais aussi et surtout parce que Rafael Bobo-Lloret n’est encore que chez les benjamins. Il avait d’ailleurs pris la 3e place du championnat de France de la catégorie à l’automne dernier.

Ce mercredi, il a livré une partition sans faute sur le tracé du Manoir. Il a même rentré son troisième et ultime birdie sur le délicat par 3 du trou n°18, pour signer une belle carte de 68 (-3).

Aucun bogey pour Rafael Bobo-Lloret dans ce premier tour.

Les poursuivants

Andoni Etchenique (Chantaco) et Claude Churchward (Albret), plus expérimentés, partagent donc la tête avec le joueur marseillais après cette journée d'ouverture. Le premier s’est notamment bien repris, après avoir concédé un double bogey dès le 1, en rentrant cinq birdies par la suite, pour aucune autre faute. Churchward, de son côté, n’a concédé qu’un petit bogey au 7, et inscrit quatre birdies sur sa carte.

Leur seul poursuivant immédiat à -2 est Hugo Saurel (Nantes-Vigneux), qui a eu comme seul léger tort de concéder un bogey sur le dernier trou. Le groupe qui se partage la 5e position à -1 est constitué de Quentin Tiberi (Terre Blanche), Hugo Amsallem (Saint-Donat), Antoine Bachelier (RCF La Boulie) et Sacha Brendle (Kempferhof). Ils feront partie de ceux qui tenteront, jeudi lors du second tour de stroke play, de se hisser en première position pour le gain de la Coupe Ganay.

Le chiffre

+2Le cut provisoire après ce premier tour. Seuls les 32 meilleurs de la qualification intégreront le tableau de match play jeudi soir, en ayant recours, si nécessaire, au départage.

Le post social


Par William LECOQ
4 août 2021