Accueil / Actus / Fédération / Les Immanquables de 2022

Les Immanquables de 2022

Entre la venue exceptionnelle des Championnats du monde par équipes et le retour de l'Open de France, l'année 2022 sur l'Hexagone s'annonce chargée. Petit tour d’horizon du programme !

Le Golf National sera une fois de plus un acteur majeur de notre actualité sportive en 2022 avec l'Open de France et les Championnats du monde par équipes. Crédit / ffgolf

Golf Professionnel

21-24 juillet : The Amundi Evian Championship

Comment ne pas évoquer le 5e Majeur féminin comme un incontournable de notre calendrier pour 2022. Après la réussite de la dernière édition et les bonnes performances de nos Françaises, cette année s’annonce très excitante toujours sur ce somptueux tracé de l’Evian Resort Golf Club.

Les meilleures joueuses du monde seront à nouveau là et parmi elles les meilleures tricolores qui portent notre sport au plus haut surtout après une année 2021 particulièrement riche en victoires. Alors, une Française peut-elle s’y imposer ? La réponse en juillet prochain.

15-17 septembre : Lacoste Ladies Open de France

Après quatre éditions disputées au Golf du Médoc, de 2018 à 2021, le Lacoste Ladies Open de France met le cap sur la côte normande. L'épreuve, sanctionnée par le Ladies European Tour, sera en effet disputée sur le parcours Diane Barrière du Golf Barrière Deauville.

Un nouveau décor pour une grande première puisque que l’Open national féminin n’est jamais venu sur ce dessin. En espérant voir Céline Boutier défendre son titre farouchement ou alors voir un nouveau visage tricolore succéder à la numéro 1 française. 

22-25 septembre : Open de France

Le plus ancien open national d'Europe continentale, disputé pour la première fois en 1906, retrouve sa place au calendrier international du Tour européen après avoir été annulé en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

L'open de France 2022, qui sera la 104e édition du tournoi et la 19e consécutive jouée au Golf National, mettra en jeu une dotation de 3 millions d'euros, le double de ce qui était proposé en 2019.

« Je suis très heureux que l'open de France fasse son retour au calendrier de l'European Tour en 2022. J'ai toujours rappelé mon très fort attachement et celui de la Fédération à notre tournoi, avait déclaré Pascal Grizot fin 2021. Je remercie Keith Pelley et l'European Tour avec lesquels nous travaillons main dans la main et avec un objectif commun : réinstaller durablement l'open de France parmi les grands tournois en Europe. »

Golf Amateur

18-29 mai : Trophées Gounouilhou & Golfers’ Club

Elles sont mythiques, elles sont indéboulonnables, elles sont attendues, la Gounouilhou et la Golfers’ ne manqueront pas leur rendez-vous pour 2022. Les Championnats de France par équipes messieurs et dames seront les premières épreuves phares du calendrier annuel.

Pour la Gounouilhou, direction le golf de Pont-Royal et le tracé dessiné par Seve Ballesteros. Dans la foulée c’est un peu plus haut, au Golf Club de Lyon que l’équipe de Saint-Nom-la-Bretèche remettra son titre en jeu.

20-23 juillet : Championnat d’Europe individuel dames

C’est peut-être cette année, c’est peut-être pour 2022 que l’on aura la chance de voir à nouveau une Française l’emporter dans cette épreuve. La dernière victoire d’une Bleue remonte à 2017 avec le triomphe d’Agathe Laisné, aujourd’hui joueuse pro.

C’est sur le golf de Saint-Germain que le Championnat d’Europe individuel dames va se déplacer cette année. Après les hommes l’an dernier au Médoc, place aux femmes et à la possibilité pour les Bleues de briller à la maison.

24 août - 3 septembre : Championnats du monde par équipes

Prévus en 2020 à Hong-Kong puis déplacés à Singapour pour 2021, les Championnats du Monde par équipes n’ont finalement pas eu lieu en raison du covid-19. Pour cette année 2022, hors de question de manquer ça car sur cette épreuve c’est l’avenir du golf mondial qui va se dévoiler au grand jour.

Sur les parcours du Golf National et de Saint-Nom-la-Bretèche, la crème de la crème des golfeurs et golfeuses amateurs sera au rendez-vous. Un tournoi unique, avec une ambiance unique et le titre tant convoité par les amateurs en récompense : ça se passe chez nous en 2022 !  


Par Romain MURAILLE
4 janvier 2022