Le Ryder Cup Golf Tour

Pour célébrer la Ryder Cup et promouvoir à cette occasion sa discipline auprès du plus grand nombre, la Fédération française de golf, a lancé, en 2018, le Ryder Cup Golf Tour. Une grande tournée nationale où le golf a investi les centres-villes de 11 grandes agglomérations (Marseille, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Lorient, Rouen, Lille, Metz, Nantes, Dijon et Orléans). 

Chacune de ces manifestations, annoncée par un plan de communication régional ambitieux déployé par la ffgolf, a remporté un vif succès populaire. Le soutien des régions et des villes étapes a également et largement contribué à cette réussite.

En parallèle, 54 opérations de centre-ville labellisées Esprit Ryder Cup et portées par les ligues, les comités départementaux, les golfs ou bien encore des opérateurs privés, ont reçu le soutien de la ffgolf. Pour prolonger la fête, les participants de tous ces événements se sont vu proposer une initiation gratuite dans un club proche de chez eux.  La ffgolf, ses territoires et ses clubs ont travaillé main dans la main !

Les organes décentralisés de la Fédération française de golf, ainsi que leurs bénévoles, ont témoigné d’un engagement indéfectible, participant à rassembler une foule importante et encadrant avec passion les différents ateliers proposés à l’occasion du Ryder Cup Golf Tour. La ffgolf, ses ligues, ses comités départementaux et ses clubs ont renforcé leurs liens et ont démontré leur capacité à œuvrer de concert autour d’un grand projet pour leur sport.

Ryder Cup Golf Tour

Une tournée nationale entamée à Marseille le 11 mai et une étape finale programmée le 30 septembre à Paris, au cœur du Village d'animations de la Ryder Cup sur le Parvis de l'Hotel de ville de Paris. 

Première étape à Marseille les 11 et 12 mai. Escales suivantes, Montpellier (18 et 19 mai), Bordeaux (25 et 26 mai), Lyon (1er et 2 juin). Une grande diagonale vers la Bretagne, Lorient les 8 et 9 juin, un crochet par la Normandie pour l’étape de Rouen les 15 et 16 juin, cap au nord avec Lille les 22 et 23 juin, Metz clôturant la première partie du Ryder Cup Golf Tour les 29 et 30 juin. Reprise de la tournée après une pause estivale, Nantes (1er et 2 septembre), Dijon les 7 et 8 septembre, Orléans (14 et 15 septembre). 

Sur chacune des étapes, la ffgolf et ses partenaires mobilisés pour vous proposer animations, et ateliers.

La place de l’Hôtel de ville de Paris comme écrin pour l'étape finale, du 21 au 30 septembre, 10 journées pour permettre au public de vivre la Ryder cup en plein Paris.

>>> Animations, ateliers du Ryder Cup Golf Tour et horaires des étapes

Esprit Ryder Cup

En marge du Ryder Cup Golf Tour, nos ligues, nos comités départementaux multipliaient les opérations de découverte. 

>>> Cartographie des opérations organisées

L'opération Ryder Golf Clubs

Les 350 clubs participants ouvriront gratuitement leurs portes aux Français en parallèle du Ryder Cup Golf Tour. Jusqu’à la mi-novembre, toutes les personnes tentées par le golf, passées ou non par les opérations de centre-ville, auront la possibilité de taper des balles encadrées par un enseignant.

>>> Cartographie des golfs participants