Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / European Tour / Calendrier / 2018 / Ryder Cup / Les équipes / Équipe Europe / Thorbjørn Olesen

Joueur

Équipe Europe

Thorbjørn Olesen

  • Âge : 28 ans
  • Passé pro : 2008
  • Classement mondial : 45e
  • Classement européen : 6e

Texte

Le Danois, pensionnaire du Tour depuis neuf ans, a basculé dans la lumière en 2016 avec une participation aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro, une victoire sur un tournoi des Final Series en Turquie avant de décrocher un titre de champion du monde avec son compatriote Søren Kjeldsen en Australie. Il récidivait en équipe en devenant le premier vainqueur du GolfSixes l’année suivante. 

Il s’affirmait comme un candidat sérieux à la sélection européenne en décrochant au printemps l'open d’Italie, épreuve des Rolex Series. Une deuxième place trois semaines plus tard en Allemagne et un podium au WGC Bdridgestone Invitational cet été ont confirmé son ascension. Il validait définitivement son ticket chez lui au Danemark sur le dernier tournoi comptant pour les points, malgré la pression d’autres joueurs susceptibles de le dépasser. Il succède ainsi à son compatriote et capitaine Thomas Bjørn, appelé en 2014.

« C'est fantastique. Je suis très fier. Très fier de la façon dont j'ai géré tout ça et fier de ce que j'ai produit cet été. C'est un rêve devenu réalité ! Et intégrer cette équipe européenne, rejoindre ces joueurs exceptionnels par le classement mathématique va me permettre de me sentir plus à l’aise. »

Sa carrière

3
Nombre de fois où il a joué l'Albatros en configuration Ryder Cup

3e de l'Open de France en 2017, moins heureux l’an passé, Thorbjørn Olesen a testé le nouveau parcours à trois reprises ; un parcours qu'il connaissait déjà bien auparavant, fidèle de l’Open de France.


Voir plus
1
Sélection en Ryder Cup

Une première sélection pour laquelle il se sera bien battu ! Après sa victoire à l'Italian Open et son podium au WGC-Bridgestone Invitational, Thorbjørn Olesen, sur le fil d'une qualification mathématique dans les deux tableaux de points mondiaux et européens, a enchaîné six tops 12 sur ses 9 derniers résultats pour assurer sa sélection à la 8e place mathématique par les points mondiaux, sur le tout dernier tournoi comptant pour les rankings. « Il y a toujours quelqu’un qui donne tout dans les dernières semaines pour intégrer l’équipe. Thornbjørn n’a pas ménagé ses efforts. Il mérite amplement sa place », déclarait Thomas Bjørn.


Voir plus
5
Victoires sur l'European Tour

2018 Italian Open (Eur Tour)
2016 Turkish Airlines Open (Eur Tour)   
2015 Alfred Dunhill Links Championship (Eur Tour)
2014 ISPS Handa Perth International (Eur Tour)               
2012 Sicilian Open (Eur Tour)


Voir plus