Les métiers de l’enseignement et de l’entraînement en golf

La filière de l’enseignement et de l’entraînement en golf comporte trois niveaux de métiers : moniteur de golf, entraîneur de club, professeur/entraîneur de haut niveau.

Les formations dispensées par la ffgolf conduisent aux diplômes d’Etat du Ministère des Sports permettant d’accéder à ces métiers :

- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité « éducateur sportif » mention golf,

- Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité « perfectionnement sportif » mention golf,

- Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité « performance sportive » mention golf.

 

Ils sont reconnus au sein de la communauté européenne et par la Convention Collective Nationale du Golf.

Ces diplômes d’état permettent d’exercer des activités d’enseignement et d’entraînement dans tout type de structures golfiques. Ces 3 formations sont dispensées au Centre National de Formation de la ffgolf à Guyancourt.

 

Le métier de moniteur de golf
Le moniteur de golf* a pour mission d’animer, d’initier et entraîner jusqu’à un niveau régional.

Il s’adresse à tout type de public (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap…) pratiquant l’activité ou désirant la découvrir. Cette relation diversifiée implique une bonne capacité à communiquer, une connaissance des différents publics quant à leur caractéristiques, leurs attentes et motivations.

Il s’appuie sur des compétences générales, techniques et organisationnelles pour préserver l’intégrité physique et morale des pratiquants et leur permettre de progresser dans le jeu de golf.

Débouchés, perspectives d’évolution
Le métier de moniteur de golf s’exerce dans tous types de structures golfiques : golfs privés ou publics (associatifs, commerciaux, municipaux), centres de vacances ou grandes entreprises de loisirs.

Le moniteur peut se voir confier progressivement, en fonction du développement de ses compétences et de ses qualifications, des missions plus spécifiques dans le domaine de l’entraînement jusqu’à un niveau régional, du développement et du management d’équipe.

Il peut développer des compétences par la formation professionnelle continue ainsi que par l’exercice de son métier :

Dans le domaine sportif, le moniteur de golf peut développer ses compétences dans le secteur de l’entraînement. En suivant la formation au DE JEPS Golf, il peut entraîner jusqu’à un niveau national et intégrer une équipe technique régionale. Il peut en assurer ensuite la coordination (diplôme du DES JEPS Golf).

Des évolutions sont également possibles vers des postes liés au développement du golf : responsabilité d’actions commerciales ou management d’une structure golfique.

Dans des structures importantes, le moniteur de golf peut accéder à des fonctions de coordination d’équipe d’enseignants.

*Le métier de moniteur de golf est un métier réglementé par le code du sport qui ne peut s’exercer que si l’on est titulaire d’un diplôme d’état de la spécialité golf (article 212-1 du Code Sport).

>>> Formation pour devenir moniteur de golf Brevet Professionnel JEPS spécialité « éducateur sportif » mention golf

 

Le métier d’entraîneur de club
Le métier d’entraîneur de club de golf consiste à animer, enseigner, encadrer en golf et à concevoir et mettre en œuvre des programmes de perfectionnement sportif jusqu’à un niveau de compétition nationale.

L’activité d’entraînement est positionnée comme une spécialisation, d’un niveau supérieur à celui de moniteur de golf.

L’entraîneur de club de golf s’adresse à tout type de public (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap…) pratiquant l’activité et qui souhaite, à titre individuel ou collectif, améliorer ses performances golfiques dans une perspective de compétition jusqu’à un niveau national.

Cette relation diversifiée implique une bonne capacité à communiquer, une connaissance des différents publics quant à leurs caractéristiques, leurs attentes et motivations.

L’entraîneur de club de golf fait appel à des compétences spécifiques aux facteurs de la performance en golf (préparation physique et mentale), techniques et organisationnelles pour préserver l’intégrité physique et morale des pratiquants et leur permettre d’améliorer leur niveau de performance dans le jeu de golf. 

Débouchés, perspectives d’évolution
Le métier d’entraîneur de club s’exerce dans des golfs privés ou publics (associatifs, commerciaux, municipaux) ou des académies de golf privées.

L’entraîneur de club peut entraîner jusqu’à un niveau national et intégrer une équipe technique régionale.

Dans le domaine sportif, il peut développer ses compétences dans le secteur de l’entraînement de haut niveau et évoluer vers la coordination d’une équipe technique régionale.

Des évolutions sont également possibles vers des postes liés au développement du golf : responsabilité d’actions commerciales ou management d’une structure golfique.

Dans des structures importantes, l’entraîneur de club peut exercer des fonctions de coordination d’équipe d’enseignants et prendre en charge la formation de l’encadrement. 

>>> Formation pour devenir entraîneur de club : diplôme d'État JEPS perfectionnement sportif mention golf

 

Le métier de professeur/entraîneur de haut niveau
L’intervention du professeur entraîneur de haut niveau s’inscrit dans une logique de performance sportive. Il encadre des joueurs dans une perspective compétitive aux niveaux national ou international.

Le métier de professeur entraîneur de golf s’exerce à travers des postes de responsable technique d’une équipe régionale, d’entraîneur de pôle (Espoir ou France), d’entraîneur d’une équipe de France ou d’entraîneur de joueurs (ou joueuses) amateurs ou professionnels évoluant à haut niveau.

>>> Formation pour devenir professeur entraîneur de haut niveau : diplôme d'État supérieur JEPS performance sportive mention golf

Le service formation est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires 
Fédération française de golf
Service Formation
68, rue Anatole France
92309 Levallois Perret Cedex
Tél. : 01 41 49 77 35
E-mail : formation@ffgolf.org