A partir de quel âge ?

Le golf est un sport de plein air, un sport complet qui allie activité physique, application mentale, adresse et stratégie. Le Baby golf pour les plus petits dès quatre ans, un accueil plus général vers 6 ans, des groupes composés d’enfants ou d’ados organisés en fonction de la motivation des jeunes... L’école de golf propose une pratique organisée pour tous les enfants de 4 à 18 ans, c’est à dire de la maternelle à la fin du lycée !

Dans un club, l’école de golf accueille tous les jeunes qui souhaitent découvrir le golf, progresser et exceller en compétition. La pratique du golf peut se faire dans un esprit découverte, détente ou compétition, mais de façon bien différenciée. Les jeunes doivent être licenciés et il est recommandé qu’ils soient membres de l’Association Sportive du Club de façon à pouvoir valider des niveaux de pratique (tests fédéraux les drapeaux, classements, participation aux compétitions fédérales individuelles et par équipes).

L’École de golf-ffgof est un lieu où on doit  trouver l’esprit de camaraderie, de travail et de jeu. La promotion de la pratique des jeunes est capitale pour un club. Le but de l’école de golf est avant tout de faire aimer le golf.

L’école de golf est un centre de formation mais aussi d’éducation. Le «pro» de l’école de golf est plus qu’un enseignant qui transmet son savoir, il est, aussi et surtout, un éducateur sportif qui forme et éduque les jeunes au jeu de golf. Aussi, comme tous les autres acteurs, il cherchera à inculquer à l’enfant les principales valeurs véhiculées par le golf : Respect Honnêteté Patience Persévérance.   

Baby golf, plaisir des jeux vers le plaisir du jeu !

De 4 à 6/7 ans environ, votre enfant va pouvoir découvrir l’activité dans les écoles de golf disposant d’une section "babygolf" avec une méthode d’apprentissage à la fois ludique et adaptée à l’âge des enfants. 

Le Baby golf propose un enseignement spécifique avec un nombre réduit d’enfants par groupe (maximum 8) et la formation se fait avec des jeux qui construisent l’apprentissage du jeu de golf en développant les qualités motrices, physiques et mentales des tout petits.  

Groupe découverte               

A partir de 7 ans, que l’enfant soit issu ou non du baby golf, il intègrera un groupe découverte du golf dans lequel les séances seront organisées pour qu’il progresse à son rythme, en développant toutes les qualités nécessaires à la pratique de ce sport (adresse, coordination, équilibre, dissociation, concentration, patience…) ainsi que les principaux aspects techniques du mouvement de golf et le plaisir du jeu par le passage des Drapeaux et l’obtention d’un pin’s de couleur correspondant au niveau obtenu (équivalent des étoiles au ski). 

La composition des groupes "découvertes" se fait en fonction de l’âge et du niveau des jeunes. Ainsi, les enfants sont dans un groupe distinct de celui des adolescents. 

Groupe compétition

Après avoir accompli sa formation initiale grâce aux Drapeaux, si l’enfant souhaite participer à ses premières compétitions, il sera orienté vers le groupe compétition correspondant à son âge et à son niveau. Les séances d’écoles de golf auront comme objectif de le former à la compétition pour qu’il puisse améliorer son classement au fur et à mesure des parcours qu’il fera. Les distances des terrains sur lesquels les jeunes font des compétitions sont également adaptées à leurs capacités physiques. A ce niveau, il faut compter entre 3 et 5 compétitions organisées par l’école de golf par an. Une fois que son niveau de jeu sera suffisant, il pourra en plus participer quand il le souhaite aux compétitions organisées par le club le dimanche et aux compétitions jeunes du comité départemental de golf.

Les plus "précoces" intègrent ces groupes vers 9 ans, la majorité vers 10/11 ans.

Groupe élite

Une fois que l’enfant a pris goût à la compétition, il veut très rapidement participer aux compétitions régionales voire nationales. La finalité du groupe élite est de permettre aux enfants de performer dans sa catégorie d’âge sur les compétitions de référence au niveau départemental ou régional voire national pour les meilleurs et d’intégrer les équipes du club (jeune ou toute génération confondue). Le plus souvent, le groupe élite a deux entraînements par semaine. On continue à travailler les fondamentaux du golf et en parallèle, on prépare les enfants à performer.

Il n’y a pas d’âge limite pour intégrer un groupe élite mais on y retrouve une majorité de 13 à 16 ans. Dans certaines écoles de golf, il existe également un groupe élite pour les enfants de 10 à 12 ans.