Comment ça marche ?

La quasi-totalité des golfs disposent d’une école de golf et plus de 200 écoles de golf ont reçu un Label délivré par la Fédération française de golf.

Les deux labels - label Développement et label Sportif - sont les éléments fondateurs de la politique fédérale pour mieux accompagner nos clubs dans le développement, la détection, le suivi et l’accompagnement des jeunes vers le haut niveau.

Commencez par choisir dans notre "carte des écoles de golf" l'école de golf la plus accessible pour vous.

Des cours calés sur l’année scolaire

Les cours, généralement dispensés les mercredi, samedi et dimanche, durent au minimum 1h (30 minutes pour les groupes baby golf). En fonction du niveau des enfants et de leur âge, certaines écoles de golf peuvent proposer jusqu’à 3 heures de cours par semaine, en une séance ou en plusieurs. Les clubs proposent aussi souvent des stages sur les périodes de vacances scolaires.

Les séances proposent une alternance entre jeu, approche de l'Etiquette et des Règles, les outils pédagogiques développés permettant de les mettre très vite en situation de jeu sur des parcours aménagés.

Les cours de golf sont dispensés par des enseignants diplômés – à minima d'un BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité Golf – ou en cours de formation. Ces enseignants peuvent être assistés ou suppléés par des animateurs sportifs bénévoles de clubs (ASBC) formés par les différentes ligues régionales.

En dehors des créneaux de l’école de golf, il est important que l’enfant puisse s’entrainer et qu’il puisse avoir accès au parcours lorsqu’il aura atteint un certain niveau d’autonomie, seul ou accompagné par ses parents ou par des bénévoles du club.

N’hésitez pas à vous renseigner pour connaitre les conditions d’accès aux installations et au parcours qui sont propres à chaque club.  

Des écoles handigolf

Les handigolfeurs trouveront leur école dans la liste des golfs qui ont mis en place des écoles handigolf sur http://www.handiguide.sports.gouv.fr/

Des drapeaux pour jalonner la progression

L’apprentissage puis la progression des jeunes au sein de l’école de golf sont jalonnés par les Drapeaux.  

À l’image des étoiles au ski ou des ceintures en judo, le golf propose de valider les degrés d’apprentissage en passant tout d’abord 5 drapeaux de couleur puis 3 drapeaux de métal.

"Jouer en sécurité, respecter l’étiquette, le rythme de jeu, savoir compter" sont les bases de l’évaluation des tests Drapeaux.

Les drapeaux permettront aux enfants d’évoluer sur le parcours avec des distances adaptées à leur âge. Ils commenceront par jouer sur des petites distances, d’abord sur quelques trous puis sur les 9 premiers trous du parcours et obtiendront leur premier classement.  Ils poursuivront leur apprentissage sur des distances plus longues appelées distances jeunes. Ces "distances jeunes" permettent à chaque jeune de jouer de distances adaptées à son âge.

Le premier drapeau (le vert) est proposé à tous les jeunes golfeurs débutants dès le premier trimestre en école de golf. Les suivants se passent, échelonnés dans le temps, en fonction de l’âge, la maturité et la motivation de l’enfant. Il faut compter en moyenne trois années d’assiduité aux cours,  pour passer tous les drapeaux et pouvoir jouer sur le parcours de façon autonome mais cela dépend beaucoup de la motivation de l’enfant et de sa pratique en dehors des heures de cours de l’école de golf. Plus l’enfant aime jouer et demande à jouer de façon autonome, plus vite il trouvera ses marques sur les parcours.

Des moments forts dans l’animation de l’école de golf

La plupart des écoles de golf organisent tout au long de l’année des animations ludiques et festives. Cela permet de sortir d’une éventuelle routine de cours, de passer un moment "fun"  et de tisser des liens privilégiés entre pros, jeunes, bénévoles et parents. On retrouve souvent ces animations à l’approche de chaque vacances (Fête de l’école de golf, Coupe de Noël, etc.)

Direction Technique Nationale (DTN) et détection

Une fois que le jeune a un bon niveau de club, la détection des jeunes espoirs se fait au niveau du comité départemental puis de la ligue, les cadres techniques fédéraux accompagnent nos clubs dans cette démarche de haut niveau.