Les drapeaux

À l’image des étoiles et autres flocons, au ski ; des balles violettes, rouges ou vertes au tennis ou encore des ceintures en judo, le golf propose de valider des degrés d’apprentissage, en rapport avec les aptitudes des enfants dans la pratique et la connaissance de leur discipline.

Huit drapeaux

Cinq drapeaux correspondent à des couleurs dans l’ordre croissant de difficultés : Vert, Rouge, Bleu, Jaune, Blanc ; et trois symbolisent le métal des podiums olympiques : le bronze, l’argent et, ultime étape, l’or.

Le premier drapeau (le vert) est proposé à tous les jeunes golfeurs débutants dès le premier trimestre en école de golf. Les suivants se passent, échelonnés dans le temps, en fonction de l’âge, la maturité et la motivation de l’enfant.

Il faut compter trois années d’assiduité aux cours,  pour  passer tous les drapeaux.  Les deux facteurs qui entrent principalement en ligne de compte sont, (combinés) : talent et motivation, mais aussi et  surtout, la pratique entre les cours. Plus l’enfant aime jouer et demande à jouer de façon autonome, plus il se donne les moyens de progresser, et plus vite il trouvera ses marques sur les parcours.

Une meilleure approche du golf

C’est nouveau cette année, l’apprentissage du golf a été revisité de façon à proposer une initiation plus progressive, dans un process plus dynamique. Le but recherché est de faciliter la progression de l’enfant sur la filière drapeaux, en lui permettant d’acquérir non seulement un bon niveau de jeu, mais aussi les bons réflexes et les bons comportements.

Beaucoup de champions disent que le golf est l’école de la vie.  Vous vous apercevrez combien cela est vrai, même parmi les très jeunes enfants. Voici les grandes lignes de cette réforme destinée à dédramatiser les conditions de jeu.

Et d’abord, du plaisir

L’apprentissage est d’abord axé sur la sécurité, le respect du temps de jeu et l’étiquette.

La notion de score arrive plus tard qu’auparavant. Priorité est donnée à l’orientation des enfants vers les notions de plaisir, de rythme de jeu et sur la manière de compter les coups. Le concept de performance est bien sûr présent comme dans tout sport de compétition, mais il apparaît dans un second temps : une fois que l’enfant a pu définir son cadre d’apprentissage.

Des règles plus clémentes

L’introduction du "strokeford' permettant de relever la balle au bout d’un certain nombre de coups (8), dont l’application sera encouragée sur toute la filière drapeaux, évitera aux enfants de se décourager avec une succession de mauvais coups. Grace à cette formule de jeu, les enfants apprennent à compter plus facilement et avancent plus vite sur le parcours.

En groupe, c’est plus facile

Introduction de nouveaux questionnaires sur les règles, l’étiquette et l’échauffement adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant  - primordial, l’échauffement !- et nouvelle façon de procéder avec des questionnaires qui seront d’abord soumis collectivement, avant de devenir individuels. Cette dynamique de groupe permettra aux enfants les plus timides de se détendre un petit peu avant de répondre aux questions (basiques, mais incontournables) qui leur seront posées. L’accent est mis sur la formation plutôt que sur la notation.

Si une partie de l’apprentissage se déroule sur le practice et sur les différentes zones d’entraînement -  les enfants vont découvrir les "repères avancés",  spécialement conçus pour leur permettre d’atteindre le green plus facilement que s’ils partaient des repères adultes.

Le principe de recréer des zones de jeux à l’échelle des enfants en réduisant l’espace est le b.a, ba de l’initiation sportive. Cela se pratique au tennis, au basket, au rugby, au football…

Bon à savoir

Tous les passages de drapeaux se déroulent sur le terrain, en situation de jeu :

  • Autour d’un green d’entrainement pour les 2 premiers drapeaux. Les drapeaux vert et rouge.
  • Sur un parcours des repères 7  « drapeaux » d’une longueur d’environ 2700m (1350 m pour 9 trous) en commençant par faire 6 trous pour le bleu, puis 9 trous pour les drapeaux jaune, blanc et bronze.
  • Sur un parcours traditionnel avec des distances adaptées à la catégorie d’âge ou idéalement sur un parcours « jeunes » dont les distances auront été étudiées trou par trou pour les drapeaux argent (9 trous) et or (18 trous).

L’enfant se présentera au minimum à trois sessions de passage de drapeaux par an, et idéalement des sessions de passage intermédiaires en fonction de sa progression.

Une recommandation aura été faite à tous les golfs, de mettre en place un parcours des repères 7 (repère orange) identifié et matérialisé afin de permettre aux enfants de le jouer régulièrement en dehors des heures de l’école de golf afin d’acquérir, comme nous le disions plus haut, les bons réflexes et de préparer les tests "drapeau" de niveaux supérieurs.

Ce repère homologué va permettre aussi aux enfants d’obtenir un premier classement dès le passage du drapeau de bronze. C’est le sésame pour accéder au grand parcours.  

Cap sur le grand parcours

Si votre enfant est très compétiteur, ou tout simplement déjà bien avancé dans la pratique du golf, il se peut qu’il se projette sur la finalité du passage de drapeaux.

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’obtenir son premier classement officiel sur grand parcours. Pour le passage des drapeaux argent et or, les enfants jouent des distances adaptées à leur catégorie d’âge. Pour cela, on s’appuie sur les repères officiels existants y compris un repère avancé supplémentaire (repère 6 : violet) s’il a été créé.

Les jeunes démarrent du repère qui se rapproche le plus des préconisations fédérales pour leur classe d’âge (référence à une distance totale sur 18 trous). L’éducateur de votre club vous expliquera cela très bien, mais pour info, voici l’essentiel : Exemple sur 18 trous, la distance de +/- 4275m pour une U12 fille (11/12 ans) et distance de +/- 5540m pour un benjamin (13/14 ans).            

Les clubs peuvent aussi choisir de construire de vrais parcours « jeunes » dont les distances auront été étudiées au trou par trou pour chaque catégorie d’âge. 

Bientôt sur les pitch & putt

Une version des drapeaux adaptée aux structures pitch&putt  est en cours de validation. Cela permettra aux petites structures de faire passer les drapeaux jusqu’au drapeau de bronze. Pour les drapeaux Argent et Or, les petites structures devront se rapprocher d’une structure ayant un parcours traditionnel (9 trous ou 18 trous).

Où s’adresser : 

Note aux clubs : Tous les documents des "drapeaux nouvelle version" sont téléchargeables sur l’extranet fédéral rubrique DOCUMENTATIONS / Jeunes, scolaires et universitaires / les drapeaux.