Accueil / Jouer / Jeunes / National & International / Calendrier / 2016 / Championnat de France cadets et cadettes - Trophée Patrick Pons et Trophée Newman / Championnat de France cadets et cadettes : Antoine Auboin et Chloé Salort haut la main

Championnat de France cadets et cadettes : Antoine Auboin et Chloé Salort haut la main

Avec deux cartes sous le par pour boucler leur semaine, Antoine Auboin (-8) et Chloé Salort (-5) ont remporté sans coup férir le Championnat de France cadets dimanche sur le parcours de Wimereux. Hugo Amsallem, Louis Darthenay, Emma Grechi et Charlotte Liautier les accompagnent sur le podium.

Antoine Auboin et Chloé Salort champion de France cadets
20-23
octobre
CHAMPIONNAT DE FRANCE CADETS ET CADETTES - TROPHÉE PATRICK PONS ET TROPHÉE NEWMAN
LIEU : Wimereux, France
CATÉGORIE : Cadets (17-18 ans)

C'est sous un soleil timide, que les gens du Pas-de-Calais savent apprécier, que s'est achevé la 32e édition du Championnat de France cadets et cadettes à Wimereux. Le froid glacial, renforcé par un vent omniprésent, aura à peine atténué le plaisir des joueurs, désireux de se montrer une dernière fois sur la scène nationale.

Si elle terminera son année 2016 par le Dixie Amateur aux Etats-Unis en décembre, Chloé Salort a clos sa saison nationale par une victoire en individuel, après celle acquise en foursome avec Mathilde Claisse lors du Trophée Saint-Germain. Un succès qui conforte la Racingwoman sur sa progression personnelle. « J'ai énormément travaillé ces derniers mois sur mon swing avec Mickaël Mahéo et cela a payé cette semaine. C'est une vraie satisfaction car je suis souvent meilleure en match play donc je me prouve que je peux aussi réussir en stroke play », confie-t-elle.

Sa victoire lors de la Coupe Gaveau l'an dernier à Amiens sur un champ plus large était déjà une preuve qui ne demandait que confirmation. Si la joueuse de La Boulie a quelque peu vendangé concédant des pars aux allures de bogey, elle signe trois birdies jusqu'au 11. Ses deux accrocs au 14 et 17 sont anecdotiques tant son avance en tête était large.

Avec une carte de 71 (-1) pour un total de -5, la pensionnaire du Pôle France Girls l'emporte avec un écart de neuf coups et succède au palmarès à Emma Grechi, auteur du même score et deuxième à +4. Une longueur derrière, Charlotte Liautier (75) complète le podium et enregistre un nouveau bon résultat pour une année 2016 aboutie.

Antoine Auboin persiste et signe

Leader avec une avance de quatre coups au départ du 1, Antoine Auboin a bien cru revivre un scénario semblable à sa finale perdue lors du Championnat de France messieurs aux Aisses en démarrant avec trois bogeys. « Je me suis mis la pression par rapport au temps sans raison et inconsciemment je ne jouais pas. Je ne faisais que pousser la balle, raconte le Biarrot. Je me suis isolé pour décompresser puis je me suis frotté les yeux en me disant de repartir de zéro. Une bonne mise en jeu et ça repartait. »

Un bon drive au 4 et un hors-limite évité suivis d'un wedge et un putt de quatre mètres relancent la machine par un birdie. Le drapeau du par trois du 6 est planté à deux mètres et le par 5 qui suit doit aussi s'incliner. De retour dans le par, le Basque n'a plus qu'à concrétiser. Comme la veille, les trois derniers trous du parcours sont une promenade de santé où les birdies tombent comme des feuilles.

Loin devant fort de ses six longueurs d'avance à l'arrivée, Antoine Auboin a réussi à saisir sa chance sur le parcours de Wimereux pour conquérir un premier titre national depuis le Championnat de France des Jeunes 2011 ! L'expérience acquise en équipe de France et lors des grands tournois internationaux portent ses fruits.

Une deuxième carte de 70 en trois jours maintient le Calédonien Hugo Amsallem à la deuxième place et un bilan de -2. Un total partagé avec Louis Dorthenay, en 71 dimanche. Quatrième, Pierre Pineau (-2) finit lui aussi sous le par total.


Par Pierre-François Yves
23 octobre 2016