Entrer dans le mérite

Les Mérites amateurs nationaux dames et messieurs sont ouverts à tous les licenciés.

Pour apparaître au mérite Amateur, chaque joueur ou joueuse doit marquer au minimum 3 fois des points sur la période de référence.

Depuis la réforme de 2006, seule la notion de tournoi compte pour le Mérite amateur ffgolf 

Par "tournoi", il faut comprendre un championnat ayant un minimum de 2 tours de stroke play ou de match play (un tournoi initialement prévu sur 2 tours et ramené à 1 seul tour à la suite d'intempéries ou circonstances exceptionnelles sera tout de même pris en compte pour le Mérite Amateur). 
Les tournois (hors grands prix) de match-play avec une qualification en stroke play seront distingués comme 2 épreuves distinctes pouvant rapporter des points pour le Mérite Amateur. Dans ce cas, la qualification en stroke play aura une catégorie de moins que la phase finale en match play. Les tournois sont répartis dans les différentes catégories en fonction de leur champ de joueurs.
Pour les grands prix, seul le classement en stroke play permettra d'obtenir des points pour le Mérite Amateur.
Le classement du Mérite National Amateur est établi en faisant la somme de toutes les performances en points réalisées sur la période de référence (1 an glissant) divisée par le nombre de tournois joués. Si le nombre de tournois joués est inférieur au diviseur minimum, alors le diviseur minimum est appliqué. Le diviseur minimum est fixé à 14 tournois pour les dames et les messieurs.  
Les catégories des tournois sont numérotées de A à G et de 0 à 10. Toutes les catégories distribuent des points en fonction de leur importance selon les grilles établies en annexe 1. Les catégories des grands prix ont été recalculées avec un nouveau système d’évaluation.

Les compétitions prises en compte sont les suivantes :
• les épreuves du calendrier national identifiées
• toutes celles qui sont inscrites au calendrier des grands prix
• les Grands Prix Sélectifs Seniors et les Grands Prix Mid-Amateurs
• l’épreuve de Ligue désignée par celle-ci (doit être ouverte à toutes les catégories d’âge)
• les compétitions universitaires américaines
• celles inscrites au calendrier de l’AEG (Association Européenne de Golf)
• épreuves professionnelles de circuits reconnus (European Tour, LET, Challenge Tour, LETAS, Alps Tour), à l’exception des cartes d’accès aux circuits professionnels
• autres épreuves validées par la direction sportive

1ère série Elite et Licence Or
Attribuée pour un an aux 50 premiers amateurs et aux 30 premières amateurs dames du Mérite final de l’année en cours.
Les entrées et sortie de 1ère série Elite ne sont possibles qu'en fin d'année civile.

1ère série fédérale 
Etre classé dans le Mérite amateur final de l'année précédente 

Le Mérite national amateur dames est doté du Trophée Marie-Christine Ubald Bocquet
Le Mérite national amateur messieurs est doté du Trophée Philippe Martin

Les Mérites jeunes filles et jeunes garçons sont ouverts aux joueurs et joueuses de moins de 17 ans de l’année en cours (catégorie d’âge maximum : "Minime 2") licenciés de la ffgolf.

Pour apparaître au mérite Jeunes, chaque joueur ou joueuse doit marquer au minimum 3 fois des points sur la période de référence.

Le classement du Mérite National Jeunes est établi en faisant la somme de toutes les performances en points réalisées sur la période de référence divisée par le nombre de tournois joués. Si le nombre de tournois joués est inférieur au diviseur minimum, alors le diviseur minimum est appliqué. Le diviseur minimum est fixé à 10 tournois pour les U12, 12 tournois pour les Benjamins et 14 tournois pour les minimes. L’ensemble du tournoi (stroke play + match play), compte comme un diviseur.

Les compétitions prises en compte sont les suivantes :

• Grand Prix Jeunes
• Grand Prix Jeunes Majeurs (les catégories des Grands Prix Jeunes Majeurs seront prédéfinies en début d’année, ils obtiendront une catégorie B (grille des points Benjamins/Minimes))
• Championnat de France des Jeunes (si les catégories au Mérite National Amateur des qualifications du Championnat de France des Jeunes sont ≥ à 7 alors les joueurs obtiendront les points de la catégorie B du Mérite National Jeunes pour le calcul de ce dernier)
• Finales Interrégionales pour la qualification au Championnat de France des Jeunes
• Qualifications Régionales pour le Championnat de France des Jeunes (sauf pour les minimes)
• Promotions Interrégionales U16 Garçons et Filles
• Performance comptabilisée au Mérite National Amateur (les points de la performance sont bonifiés par 100)
• Autres épreuves validées par la direction sportive
• Epreuves Internationales U14 non-comptabilisées au Mérite National Amateur (ces épreuves pourront obtenir jusqu’à la catégorie A)

Les Mérites Mid-Amateurs Dames et Mid-Amateurs Messieurs sont ouverts à tous les licenciés de 25 ans et plus de la ffgolf et dont la date anniversaire de 25 ans pour les Messieurs et pour les Dames est antérieure au premier tour d’une compétition prise en compte.

Pour apparaître au mérite Mid-Amateur, chaque joueur ou joueuse doit marquer au minimum 3 fois des points sur la période de référence.

Le classement du Mérite National Mid-Amateurs est établi en faisant la somme de toutes les performances en points réalisés sur la période de référence divisée par le nombre de tournois joués. Si le nombre de tournois joués est inférieur au diviseur minimum, alors le diviseur minimum est appliqué. Le diviseur minimum est fixé à 5 tournois joués chez les Dames, et 6 tournois chez les Messieurs.

Les épreuves permettant aux licenciés de marquer des points dans le Mérite National Mid-Amateurs sont les suivantes :
• Classics Mid-Amateurs
• Épreuves mid-amateurs figurant au Calendrier National Amateur
• Épreuves mid-amateurs comptant pour le WAGR
• Performance comptabilisée au Mérite National Amateur
• Autres épreuves validées par la direction sportive

Les Mérites Seniors Dames et Seniors Messieurs sont ouverts à tous les licenciés seniors de la ffgolf. Sont considérés comme Seniors tous les licenciés dont la date anniversaire de 50 ans pour les Messieurs et pour les Dames est antérieure au premier tour d’une compétition prise en compte.

Pour apparaître au mérite Seniors, chaque joueur ou joueuse doit marquer au minimum 3 fois des points sur la période de référence.

Le classement du Mérite National Seniors est établi en faisant la somme de toutes les performances en points réalisés sur la période de référence divisée par le nombre de tournois joués. Si le nombre de tournois joués est inférieur au diviseur minimum, alors le diviseur minimum est appliqué. Le diviseur minimum est fixé à 6 tournois joués chez les Dames, et 8 tournois chez les Messieurs.

Les épreuves permettant aux licenciés de marquer des points dans le Mérite National Seniors sont les suivantes :
• Trophées Seniors
• Grands Prix Seniors
• Trophées Vétérans
• Epreuves comptant pour le Mérite National Amateur
• Epreuves comptant pour le Mérite National Mid-Amateur
• Epreuves comptant pour le WAGR
• Autres épreuves validées par la direction sportive

Pour la catégorie Paragolf, le classement de référence est l'ordre du mérite EDGA établi par l'association européenne (European Disabled Golfers Association).

Les clubs peuvent se classer dans : 

Les Mérites des clubs dames et messieurs pour lesquels seront pris en compte les tournois par équipes mais également les performances individuelles des joueurs des clubs.

Les Mérites des écoles de golf, qui, développés en parfaite synergie avec la Charte des Ecoles de Golf, font référence aux catégories sportives Minime, Benjamin, Poussin et les "U12".
- Le Challenge National des école de golf, prend en compte la capacité des Clubs à recruter des jeunes et à les faire progresser jusqu’à un premier niveau de compétition. 
- Le classement Performance récompensé par le trophée Gérard Crouzat-Reynes a pour vocation première de valoriser les résultats des Ecoles de Golf des Clubs sur le plan sportif.

Le Mérite des AS d’Entreprise récompense l’association la plus méritante au travers de ses résultats sportifs.