Les mérites amateurs français sont clos pour l'année 2025. Tour d'horizon des meilleur(e)s de la saison dans les différentes catégories.

Les mérites amateurs ont rendu leur verdict pour 2025 dans les différentes catégories. © ffgolf

Mérite Dames : Brentcheneff, comme une cheffe

Le mérite Dames

L'an passé, il lui avait fallu patienter derrière Adela Cernousek, laquelle passait tout juste professionnelle sur la route du LPGA Tour. Mais cette fois, Sara Brentcheneff a la vue dégagée, tout en haut du Mérite national amateur Dames en cette fin d'année 2025. La joueuse du Golf Club de Lyon possède presque 300 points d'avance sur sa plus proche poursuivante, en étant dans le même temps à la 29e place du classement mondial amateur, sa meilleure position jusqu'à présent.

Pour une joueuse qui était deuxième du mérite il y a un an, il est donc question de promesses confirmées. Deuxième dès les Internationaux du Portugal en tout début d'année, elle a été demi-finaliste des Internationaux d'Espagne, championne de France par équipes Dames avec ses camarades lyonnaises, et dans le top 5 du Championnat d'Europe individuel Dames. La joueuse française de 18 ans a également fait des apparitions convaincantes chez les professionnelles du LET Access Series (Letas, la deuxième division européenne), avec une deuxième place en ouverture de saison début avril au Terre Blanche Ladies Open, mais surtout une victoire, cinq semaines plus tard, lors du Super Bock Ladies Open, au Portugal. Son printemps 2026 sera occupé différemment, puisqu'elle prendra la direction des États-Unis, plus précisément de l'Université d'Arkansas, pour se frotter aux plateaux très relevés des tournois de NCAA.

Toutes ces performances lui ont valu, assez naturellement, une sélection en Junior Ryder Cup, au mois de septembre. Elle y était accompagnée par celle qui est sa dauphine au mérite de fin d'année, en plus d'être son infatigable camarade de voyage : Alice Kong. La joueuse du RCF La Boulie a été bonne copine jusqu'à imiter son aînée dans le fait de remporter un tournoi sur le Letas. Un mois après la victoire de Brentcheneff, elle a triomphé lors de l'Amundi Czech Ladies Challenge. En avril, elle avait déjà soulevé un trophée, et pas n'importe lequel : la Coupe Esmond, récompensant la lauréate des Internationaux de France Filles U21. Tout en sachant qu'Alice Kong vient, seulement, de fêter ses 16 ans.

La troisième marche du podium est occupée par une joueuse plus expérimentée. Camille Min-Gaultier est entrée à l'automne 2024 en université américaine, précisément à TCU, et elle a tout de suite convaincu. Pour ne parler que de l'année 2025, elle a fini à sept reprises dans le top 10 en tournoi NCAA, dont trois fois sur le podium. Par ailleurs, elle a disputé un huitième de finale lors de The Women's Amateur. De quoi voir venir 2026 avec impatience.

Mérites Messieurs : Le Goff, première chez les grands

Le mérite Messieurs

Premier lors des trois précédentes saisons au mérite des Jeunes Messieurs, Hugo Le Goff a suivi la courbe de progression attendue, en étant cette fois en tête du mérite masculin toutes catégories, en cette fin d'année 2025. Le joueur du Golf de Paris s'est mis en haut de l'affiche dès le début de saison, en devenant le 9e Français à remporter les Internationaux d'Espagne. Il s'est fendu d'une deuxième victoire de prestige, au mois de mai, lors du Lytham Trophy. Des performances, parmi d'autres, qui lui ont valu des sélections en équipe européenne de Junior Ryder Cup, ainsi qu'en équipe de France pour les Mondiaux amateurs par équipes. Lui aussi goûtera bientôt aux universités américaines, sous les couleurs de Virginia, mais à partir de l'automne 2026.

Son dauphin au mérite Messieurs est toujours sous statut amateur, avec une licence française sous les couleurs du Stade Français, mais il fait déjà beaucoup parler de lui chez les professionnels, sous drapeau marocain. Adam Bresnu a eu l'occasion de participer au Hero Dubai Desert Classic, tournoi des Rolex Series du DP World Tour, en début d'année. Il a également participé au PIF Saudi International puis au Saudi Open, tournois comptant pour l'Asian Tour. Dans les trois cas, il a franchi le cut, et dans le troisième, il a même signé un top 10. Sans oublier sa 3e place au classement individuel des Mondiaux amateurs par équipes, où il concourrait avec le Maroc. 

Le troisième du mérite de fin d'année est loin d'être un inconnu, surtout quand Hugo Le Goff est dans les parages. Oscar Couilleau a connu moult réussites et résultats probants cette année, mais deux aspects se démarquent. Tout d'abord ses titres avec son cher club de Saint-Nom-la-Bretèche, au Trophée Jean Lignel puis à la Coupe d'Europe des Clubs en fin de saison, mais surtout au Trophée Gounouilhou fin mai, qui apportait un titre national tant attendu. Et puis ensuite, sa victoire au Monroe Invitational, en juillet, qui lui a ouvert les portes, au mois de novembre, de son premier tournoi sur le PGA Tour, le Butterfield Bermuda Championship. L'automne 2026 sera aussi synonyme de traversée de l'Atlantique pour lui, qui rejoindra les rangs d'Arizona State.

Mérite Jeunes Dames : Kong, à l'évidence

Le Mérite Jeunes Dames

Dauphine, chez les Dames, d'une Sara Brentcheneff désormais majeure, il est on ne peut plus logique d'Alice Kong se retrouve première du Mérite Jeunes Dames. La marge n'est pas fine, étant donné qu'elle compte plus du double de points de celle qui occupe la deuxième place. Pourtant, Louise Uma Landgraf, première de ce même mérite les deux années passées, n'a pas connu une saison blanche, très loin de là. Victorieuse dès les Internationaux du Portugal fin janvier, elle a ensuite terminé première de la qualification des Internationaux d'Espagne, avant de s'imposer derechef, en juin, lors du Flogas Irish Women's Amateur.

La troisième place n'est pas, non plus, occupée par une inconnue. Lily Reitter avait précédé Alice Kong au palmarès, en remportant la Coupe Esmond en 2024. Cette année, la joueuse du Golf Club de Toulouse est allée un cran plus loin niveau trophées, en s'imposant lors du Girls' Amateur Championship, sans doute l'épreuve amateur individuelle la plus prestigieuse de la catégorie U18. Une victoire française était attendue dans ce tournoi depuis 15 ans. En fin de saison, pour faire bon poids, elle y a ajouté le Trophée Cécile de Rothschild, en gagnant les Internationaux de France Dames.

Mérite Jeunes Garçons : Martin prend le relais

Paul Martin a participé, avec l'équipe de France, au European Young Masters au mois de juillet. © ffgolf

Le mérite Jeunes Messieurs

Lors du Championnat de France Minimes, fin octobre, il avait dû se contenter de la troisième place. Mais grâce à sa régularité, Paul Martin est bien à la première place du mérite des Jeunes Messieurs, en cette fin d'année. Le joueur du Golf Bordelais a vécu une belle expérience sur le terrain du Golf de La Boulie, en juillet, en étant sélectionné pour la première fois au European Young Masters, lors duquel il a pris la 6e place au classement individuel. 

Le deuxième au mérite de cette fin d'année n'est autre que le second garçon U16 sélectionné lors de l'épreuve européenne : Louis Le Sager. Celui qui a participé à la belle aventure de Saint-Nom-la-Bretèche en Gounouilhou en avait déjà connu une belle à titre individuel, au mois d'avril, en allant jusqu'en demi-finale du Trophée Michel Carlhian. La troisième place au mérite est occupée par Batiste Chesneau. Le joueur licencié au Golf Club de Toulouse s'est notamment distingué en remportant le Grand Prix d'Amiens Métropole, au mois de juin.

Les podiums des autres mérites

Mérite mid-amateurs Dames : 1. Pauline Stein (Amiens) ; 2. Candice Mahé (Saint-Cloud) ; 3. Céline Manche (Toulouse)

Mérite mid-amateurs Messieurs : 1. Alexis Leray (Chantilly) ; 2. Matthis Lefèvre (Hossegor) ; 3. Romain Buttarazzi (Campagne)

Mérite seniors Dames : 1. Sylvie Van Molle (Saint-Germain) ; 2. Hélène Malvy (Val-Grand) ; 3. Jordane Court (Murtoli)

Mérite seniors Messieurs : 1. Jean-Charles Gouvernaire (Saint-Cyprien) ; 2. Rodrigo Lacerda Soares (Morfontaine) ; 3. Grégoire Brizay (Bussy)

Mérite des clubs Dames : 1. Golf de Saint-Cloud ; 2. RCF La Boulie ; 3. Golf Club de Lyon

Mérite des clubs Messieurs : 1. Golf de Saint-Nom-la-Bretèche ; 2. RCF La Boulie ; 3. Golf Bordelais

Mérite des AS d'entreprises : 1.  AS Inesis Golf Corp ; 2. Ailes SP. Airbus Helicopters; 3. Airbus Staff Association

Mérite performance des écoles de golf : 1. RCF La Boulie ; 2. Golf de Bondues ; 3. Golf de Saint-Nom-la-Bretèche

Challenge Acadomia des écoles de golf : 1. La Prée La Rochelle ; 2. Wimereux ; 3. Lyon Salvagny