PLAN A - Le festival Lot of Saveurs
Avis aux épicuriens gourmands et gourmets. Si vous êtes à Cahors le premier weekend de juillet, ne manquez pas le festival Lot Of Saveurs qui rassemble chefs cuisiniers et vignerons de la région. Il porte les valeurs de ce beau territoire : « le bien manger, la convivialité, les savoir-faire… ». Il n’a pu se tenir en 2020 et devrait avoir lieu sous un format différent mais tout aussi attirant cette année. Lot Of Saveurs a rencontré depuis 10 ans un véritable succès qui réunissait gastronomes estivants de tous horizons, grands chefs, producteurs locaux labellisés et artistes se rencontraient grâce à de nombreuses animations qui célèbrent le patrimoine gastronomique. Le temps d’un week-end, des repas des chefs, un grand banquet, des concours de cuisine, des dégustations, des spectacles, des marchés de producteurs permettaient de faire exprimer la gourmandise et la convivialité qui caractérisent si bien la tradition du repas français.
Informations
https://lotofsaveurs.fr/ ou Office du Tourisme de Cahors
Tél. 05 65 53 20 65

PLAN B - Deux villages médiévaux
Saint-Cirq Lapopie
Tout en hauteur l’un des plus beaux villages de France campé sur son éperon rocheux et jaillissant de la forêt, Saint-Cirq Lapopie brandit châteaux et maisons fortes comme autant de précieux vestiges. Il se mire dans les eaux du Lot en contrebas. Une situation en vigie sur la rivière et un patrimoine à se damner : maisons renaissance, échoppes médiévales, ruelles bordées de roses trémières et placettes ombragées, boutiques d’artisans… un vrai décor de cinéma ! Il est « Une rose impossible dans la nuit » décrivait André Breton qui y vécut et reste ce bijou éternel sur lequel le temps semble glisser sans imprimer sa marque. Classé en partie monument historique et comptant 13 monuments historiques, il se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ces arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées…Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Échoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes ogivales, tandis que le site frappe par son harmonie d’ensemble. Immanquable.

Puy-L'Évêque
C’est un village médiéval incontournables de la Vallée du Lot. Construit sur un promontoire rocheux, est situé à 40 minutes de route à l’ouest de Cahors. Perché au-dessus du Lot, Puy l’Évêque est formé d’un dédale de ruelles et d’escaliers bordés de belles maisons de pierre dorées (détails Renaissance rue du Donjon, belle porte rue des Capucins, sculptures médiévales rue Saint-sauveur…) qui descendent jusqu’à la cale où s’amarraient autrefois les gabarres en partance pour Bordeaux. De la place Georges Henry, on peut longer à pied le ruisseau des Clédelles jusqu’à l’ancienne cale de commerce. Les rues transversales rappellent l’activité économique de ce vieux quartier tourné vers le Lot : rue des cloutiers, rue des teinturiers, rue des bateliers… qui vous invite à découvrir les nombreux vestiges de son lointain et riche passé. Montez tout en haut de la ville pour admirer deux édifices qui dominent les toits de tuiles : la tour du XIIIème siècle et l’imposante église Saint-Sauveur des XIVème et XVème siècle, avec sa nef gothique à croisées d’ogives.
