Dans le Jura

De la plaine qui longe la Bourgogne aux montagnes qui le séparent de la Suisse, le Jura est synonyme de paysages enchanteurs et diversifiés au patrimoine naturel d’exception. Tantôt villes : Dole, Lons-le-Saunier, Clairvaux-les-Lacs, Champagnole, Les Rousses… tantôt campagnes reculées secrètes, sa grande variété de paysages et d’ambiances satisfera les envies d’ailleurs des golfeurs. Cette semaine, nous vous emmenons sur ce magnifique terrain idéal pour se ressourcer en pleine nature. Découvrez les Étangs de la Bresse, le vignoble du Revermont, les Cascades du Hérisson et les nombreux sites naturels préservés et protégés. Un patrimoine naturel complété par un riche héritage culturel avec la grande Saline de Salins-les-Bains (classée à l’UNESCO), l’abbaye de Baume-les-Messieurs, la collégiale de Dole, la cathédrale de Saint-Claude ou encore le château d’Arlay…

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Dans le Jura / Pause assumée - Dans le Jura : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Dans le Jura : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

Plan A – La cascade des Tufs aux Planches-près-Arbois

Les reculées sont des vallées étroites et profondes bordées de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul de sac et à la base desquelles on trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain d'où sort une résurgence, donnant naissance à un cours d'eau qui occupe ensuite le fond de la vallée. Particularité géologique du Jura qui en compte une dizaine, nous vous invitons à visiter les plus spectaculaires et emblématiques comme la reculée de Baume-les-Messieurs, l’un des Plus beaux Villages de France avec sa cascade de tufs, sa grotte et son abbaye du IXe, la reculée de Blois-sur-Seille et Ladoye-sur-Seille, plus sauvage, ou la reculée des Planches-près-Arbois et sa cascade de tufs. C’est vers cette dernière que nous vous emmenons.

Dans ce paysage typique de reculée où l'eau s'infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade, la cascade des tufs vous offre un spectacle à couper le souffle. Cette cascade est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d'origine sédimentaire. De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dard et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire. Pour y accéder, rendez-vous à la reculée des Planches, une impressionnante vallée fermée par des falaises calcaires hautes de 245 mètres. À ses pieds se trouve le village Les Planches-près-Arbois, mais s’y garer est compliqué. Mieux vaut choisir de partir depuis Arbois et Mesnay. Puis, emprunter les sentiers de randonnée et la passerelle, pour admirer les différents bassins. Vous en aurez plein les yeux !

Plan B – Les Grottes de Baume-les-Messieurs

On a tous en tête des histoires de mondes engloutis… Cette fois, nous vous invitons à un voyage au centre de la terre ! En plein cœur d’un site classé parmi les Plus Beaux Villages de France, découvrez un endroit culturel et naturel exceptionnel. Situées à 120 mètres sous terre, les grottes offrent un itinéraire de 600 mètres à travers des galeries et des salles parfois hautes de 80 mètres. Lors de la visite, vous serez charmé par la féerie des stalactites, stalagmites, rivières et lacs souterrains, ainsi que par les jeux de lumière et l’ambiance musicale. Ces grottes sont également le royaume des chauves-souris et des crevettes aveugles. Découvrez des formations géologiques étonnantes. Une source appelée « Le Dard » jaillit de ces grottes et dévale en une cascade de tufs où vit une faune diversifiée… Dépaysement garanti !

Les visites des grottes sont toutes guidées et commentées (55 minutes). Prévoir un vêtement chaud car la température est de 11°C à l'intérieur. Ouvert du 1er avril au 30 septembre.
Adultes : 15 € / pers - Enfant de 6 à 12 ans : 7 € / pers.
Tél. : 03 84 48 23 02
39210 Baume-les-Messieurs
https://www.baumelesmessieurs.fr/les-grottes-de-baume/