En Cotentin

Bienvenue dans le Cotentin adossé au verdoyant bocage de Normandie. Du Mont-Saint-Michel aux plages du Débarquement, en passant par sa pointe, il offre un littoral exceptionnel de 360 kilomètres. Une destination de week-end idéale pour ceux qui sont en quête de découvertes, de paysages sauvages insoupçonnés et d’activités en pleine nature. Si de nombreux villages vous plongeront dans des décors authentiques où l’histoire des châteaux Renaissance font rêver, le dynamisme dont témoigne Cherbourg séduira également par sa modernité. Le saviez-vous ? C’est aussi à Cherbourg qu’on trouve l’unique élevage en France de saumon en mer ! Dans cette région au vécu historique important, petits ports de pêche et villages pittoresques offrent de multiples raisons de partir à l’aventure. Devenez prince d’un jour au château des Ravalet qui abrite régulièrement des expositions variées et dont le superbe jardin en accès libre est classé jardin remarquable, admirez des œuvres de Fra Angelico, Poussin, Chardin ou encore David au musée Thomas Henry, ou découvrez la manufacture des parapluies de Cherbourg créée en 1986 en hommage à Jacques Demy pour son film « Les Parapluies de Cherbourg » !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / En Cotentin / Green Horizons - Cotentin : hôtels et restaurants

Green Horizons - Cotentin : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser ses clubs et son sac 48h ?

Le Manoir de la Fieffe

À proximité du golf de Cherbourg-en-Cotentin, c’est l’endroit de charme idéal pour trouver le calme de la campagne à seulement 3km du centre-ville de Cherbourg. Cet authentique manoir normand du XVIe siècle, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, a été repris par deux passionnés. Emmanuel de La Fonchais (qui tenait une pépinière de plantes de collection entre Rouen et Dieppe) et Michel Niciejewski (ancien directeur de cabinet d’élus) ont choisi en 2012 de tout quitter pour reprendre le Manoir et y apporter leur goût de l’esthétisme. Pari gagné, car ils proposent d’accueillir leurs hôtes dans deux suites magnifiquement décorées, une vaste chambre ou encore un gîte pour deux personnes. La suite Sainte-Croix du Mont (40m2) est comme un petit appartement avec un petit salon élégant et la chambre de l'Amiral (45m2) vaste et lumineuse, offre une vue splendide sur le jardin. La suite de Tocqueville (80m2), traversée par la lumière, dispose d’une première chambre très spacieuse (50m2) et d’une seconde très lumineuse et confortable, agrémentée d’une cheminée classée. Une très belle adresse.

La Fieffe
La Glacerie
50470 Cherbourg-en-Cotentin
Tél. : 02 33 20 81 45 et 06 15 06 83 42
www.manoirdelafieffe.com

L'Épicurien

Si vous avez envie de découvrir la région en s'imprégnant de son histoire, choisissez cette adresse située au centre du Cotentin à Valognes. On aime la décoration raffinée, doux mélange de codes contemporains associé au charme de la pierre. Ici, tout est fait pour simplifier la vie des visiteurs. Les chambres sont proposées en format double, triple voire quadruple ! Un parfait cocon pour ceux qui découvriront le passé historique des environs. Valognes est en effet surnommée le petit Versailles normand, car elle fut la capitale aristocratique du Clos du Cotentin. Vous admirerez les élégants hôtels particuliers du XVIIIe siècle comme le célèbre Hôtel de Beaumont ou encore l’ancienne cité antique d’Alauna qui témoigne de la richesse du patrimoine de la région.

16 rue Léopold Delisle
50700 Valognes 
Tél. : 02 33 95 02 02
www.lepicurienvalognes.fr

Promis, vous allez déguster !

Le Pily

Son nom vient de « Pi », Pierre, en cuisine et « Ly », de Lydie, en salle. Ils ont ouvert en octobre 2007 leur restaurant gastronomique au cœur de Cherbourg. Vous viendrez chez eux pour trouver un vrai plaisir des sens et l’envie de se laisser surprendre. « Un bonheur à la fois durable et éphémère où l'on partage : plaisir, passion, respect, en alliant simplicité et humilité » comme ils aiment le présenter. Forcément, avec les richesses de la nature environnante, le Pily est un restaurant orienté vers la mer. Le chef propose ainsi un menu unique, créatif et inspiré en 4 ou 6 créations au choix, dont les dressages sont à la hauteur des étonnants accords gustatifs. Les amoureux des produits iodés seront comblés par tant de finesse. Récompensé par une étoile Michelin depuis 2010, les réservations à l’avance sont indispensables via le site.

1, rue du pont tournant
50100 Cherbourg-en- Cotentin
Tél. : 02 33 10 19 29
www.restaurant-le-pily.com

Le Patio

Ne manquez pas de découvrir les créations du chef autodidacte Gildas Gauthier qui ne propose pas de carte mais une belle ardoise, signe qu’il travaille des produits ultra frais, respectant les saisons, la diversité des produits de la terre et de la mer, en raccourcissant le chemin qui les mènent à la table. Selon son inspiration et sa curiosité culinaire, il aime étonner les gourmets qui aiment l’originalité. La cuisine ouverte permet de ressentir l’effervescence de ce qu’il se prépare en cuisine et le patio ensoleillé ouvert dès les beaux jours est un cadre propice à la quiétude des épicuriens.

5 rue Christine
50100 Cherbourg
Tél. : 02 33 52 49 10
www.restaurant-lepatio-cherbourg.fr/

Le Panoramique

La Normandie n’est pas un plat pays et la vue sur la mer depuis ses hauteurs est sublime. À 123 m d’altitude, Le Panoramique vous propose une cuisine gastronomique avec comme toile de fond une magnifique vue sur l’ile de Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue, les plages du débarquement et toute la campagne du Val de Saire. Admirez le panorama à 180° depuis la terrasse. Le chef Christophe Bourdet propose une carte courte, adaptée de la saisonnalité des produits pour une cuisine faite maison. Ici on vous servira les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue de chez Monsieur Hélie, les viandes de la Cheville du Cotentin à Cherbourg, les crustacés de Monsieur Lozier de Fermanville, les escargots p’tits gris de Fermanville de chez Lucas ou encore les légumes bio de Monsieur Leroy du Petit Vicel… Vous l’aurez compris, ici la provenance des produits est proche, bien tracée et de qualité. Cette adresse a su se faire une belle place dans le paysage de la gastronomie dans le Cotentin.

1 Village de l'Église
50630 La Pernelle
Tél. : 02 33 54 13 79
www.le-panoramique.fr

Salicorne

Avec le nom de cette herbe aromatique croquante et douce qui pousse dans de l'eau salée, on sait déjà qu’en venant chez Salicorne, on s’apprête à déguster de jolies choses. Vous retrouverez à la carte des spécialités de Normandie préparées à partir de produits sourcés chez les producteurs et éleveurs locaux pour un excellent rapport qualité prix. « Tempura de dorade, curry rouge, caviar de hareng »« velouté de châtaigne, écume de foie gras, lard grillé », « volaille jaune rôtie, confit d’oignon rouge, légumes d’hiver », « dos de cabillaud, risotto, moules, hollandaise au épices » par exemple... Si le soleil se pointe, une belle terrasse permet de sublimer le moment.

38, rue de l'Amiral Tourlaville,
50230 Agon-Coutainville
Tél. : 09 73 21 29 29
www.restaurant-salicorne.fr