La Réunion

Partir vers des contrées qui dépaysent, voilà un programme qui séduira la majorité d’entre nous pour qui l’art du voyage a tant manqué ces derniers temps. Située dans l'archipel des Mascareignes, l'Île de la Réunion, département français d'Outre-mer sur l'océan Indien est une terre de métissage, de contrastes, de saveurs, de découvertes et d’aventures. Une destination à laquelle les passionnés de golf qui ont souvent pris l’habitude de visiter Maurice pour ses plages et ses greens, comprendront vite que La Réunion n’a rien à lui envier bien au contraire. Différente, mais néanmoins tout aussi paradisiaque, Le Réunion répond davantage aux besoins de sensations fortes. Rien d’étonnant à ce qu’on l’ait surnommée « L’île Intense » ! Partir à La Réunion c’est découvrir le paradis sur Terre avec son patrimoine naturel et sa biodiversité préservés, ses fonds marins, mais aussi les « pitons, cirques et remparts de l'île qui sont, depuis 2010, inscrits « bien naturel » au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi s’offrir un voyage lunaire, car l’île montagneuse s’est formée à partir d’un volcan et offre des paysages uniques comme la Route des Laves. La Réunion c’est encore des sons, des musiques, des parfums d’épices, de vanille et de thé, des rencontres avec ceux qui partagent une joie solaire qui fait du bien. Laissez-vous subjuguer par tant de beauté !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / La Réunion / Pause assumée - La Réunion : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - La Réunion : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

PLAN A - Le Piton de la Fournaise

Si vous avez suivi l’épopée spatiale de Thomas Pesquet avec émerveillement, vous serez impressionné par ce paysage lunaire. Toujours en activité, le Piton de la Fournaise, culminant à 2 631 mètres est un des volcans les plus actifs de la planète, avec en en moyenne une éruption tous les neuf mois. Elles ne sont pas dangereuses pour la population de l'île de la Réunion car il s'agit d'un volcanisme de type effusif, avec émission de coulées de laves fluides et chaudes, et pas du tout d'un volcanisme explosif.

Il peut toutefois se produire des explosions dites « phréato-magmatiques », lorsque de la lave entre au contact de l'eau, sur les flancs du volcan notamment. N’ayez crainte, ce volcan reste l’un des plus surveillés au monde, mais la visite sera encore plus intéressante si vous faites appel à un « accompagnateur en Montagne » pour découvrir le piton de la Fournaise ! La majorité des éruptions du Piton de la Fournaise peuvent durer de quelques heures à plusieurs mois et prennent naissance dans l'enclos Fouqué, la plus récente des caldeiras formées.

L’ascension du Piton de la Fournaise se fait par une route qui traverse un paysage lunaire : la plaine des Sables, étendue de scories et de roches volcaniques à plus de 2 000 mètres d’altitude. Elle grimpe d’abord à travers une forêt de cryptomérias, résineux puis la route se fait piste, au milieu d’un paysage où la roche volcanique devient omniprésente. Au Pas des Sables, sur le rebord d’un rempart, à 2 350 m d’altitude, vous admirerez un panorama époustouflant avec la plaine des Sables sous vos yeux ! Pour cela, il faut compter environ 5/6h de marche sur un chemin balisé. Ces paysages exceptionnels sont incontournables pour les aventuriers qui ont soif de sensations fortes.

Crédit : IRT - Lionel Ghighi DTS

 

PLAN B - Magistrales cascades

Au milieu de forêts denses, des points de fraîcheur laisse les eaux des cascade se jeter dans un bassin d’eau claire. Paysages sublimes, La Réunion compte de nombreuses cascades dont 5 particulièrement connues comme le Voile de la Mariée, la Cascade Takamaka, la cascade blanche. Nous en choisirions deux.

La cascade Langevin (Grand Galet) qui reste une des plus photographiées de La Réunion. Située sur la rivière du même nom à Saint-Joseph dans le Sud, elle s’étale sur un large mur d’eau de plusieurs cascades. Accessible sans effort directement depuis la route, c’est une des cascades les plus visitées de l’île. Un peu plus en aval de la cascade Langevin, on trouve aussi la cascade du Trou Noir.

À Salazie, le Trou de Fer est un gouffre vertigineux de près de 300m de profondeur dans lequel se jette plusieurs cours d’eau. Si certains sentiers de randonnée permettent de s’en approcher et d’avoir de beaux points de vue, on vous conseille de vous offrir une virée en hélicoptère pour l’admirer de la meilleure façon. La cascade forme une chute de plus de 720m, dont le dernier saut mesure 305m. C’est une des plus hautes cascades du monde et la plus haute de France.

Crédit : IRT-DroneCoptere Jonathan Payet DTS

Par Aude Bernard-Treille
14 mai 2021