Limoges

Après quelques échappées citadines, nous vous emmenons au cœur de la France verdoyante qui se métamorphose. Dans ces territoires plus ruraux qui peuvent sembler bien calmes auprès de ceux qui ne les connaissent pas, il se passe des choses ! En Limousin, nous irons à la rencontre de l’art, pour comprendre pourquoi Limoges dispose de la précieuse distinction « Ville créative » par l’Unesco dans la catégorie Artisanat et arts populaires. Impératif : arrivez en train à la gare des Bénédictins, classée Patrimoine Historique depuis 1975. Elle figure parmi les plus belles gares de France. L’année 2021 a marqué le 250e anniversaire de la première création de la porcelaine limousine en 1771. Depuis, incontournable à Limoges, la céramique est partout, même dans l'espace public sous forme de mobilier urbain ! Si vous avez un faible pour la décoration et l’art de la table, vous serez dans le temple de la porcelaine et découvrirez de sublimes objets de faïence biscuit, très en vogue en ce moment, signés de manufactures historiques ou de jeunes créateurs, artistes et designers. Si ce savoir-faire séculaire dans les arts du feu (émaux, porcelaines et vitraux) est bien connu, saviez-vous que la ville est aussi le berceau de la tradition des chants polyphoniques ? L’abbaye de Saint-Martial de Limoges en est l’un des centres fondateurs. Ville créative, ville d’art et d’histoire, Limoges héberge des trésors et un patrimoine industriel et artisanal hors du commun qui en surprendra plus d’un !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Limoges / Pause assumée - Limoges : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Limoges : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

Plan A – Le musée des Beaux-Arts

En se rendant au musée des Beaux-Arts de Limoges, vous découvrirez l’ancien palais épiscopal, érigé au pied de la cathédrale à la fin du XVIIIe siècle par Joseph Brousseau pour l’évêque de Limoges, Louis-Charles Duplessis d’Argentré. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Ce site exceptionnel, en plein cœur du quartier historique, au milieu de jardins en terrasses dominant la vallée de la Vienne est une belle parenthèse pour se détendre en se cultivant. À l’intérieur, vous admirerez une sublime collection d’émaux, mais aussi de vitraux du célèbre maître-verrier Francis Chigot, sans oublier les tableaux du peintre Auguste Renoir, né à Limoges.

Place de l'Évêché
87000 Limoges
Tél. : 05 55 45 98 10
http://www.museebal.fr/

Plan B - Visite d'une manufacture de porcelaine

Les amateurs de décoration vont aimer flâner à la découverte de la création qu’ils recherchent. À Limoges, les manufactures proposent des visites d’usine, où l’on découvre toutes les étapes de la création, depuis la présentation de la matière première, aux moulages, en passant par la découverte des pièces à la sortie des fours, ainsi que les techniques de décoration et de ciselage…

Usines :

  • Haviland 3, avenue du Pdt Kennedy ZI DE Magré - 87000 Limoges
  • Raynaud magasin d’usine14, ancienne route d’Aixe - 87000 Limoges
  • Coquet magasin d’usine 4 Les Petits Rieux - 87590 Saint-Just-le-Martel

C’est aussi le moment de découvrir les créations, loin des classiques services à thé ou la soupière de grand-mère. Nichoirs poétiques pour les oiseaux, porte-bijoux plein de douceur, flaques d’eau aux murs : les créateurs porcelainiers ne manquent pas d’imagination. Marie-Anne Saint-Hubert par exemple, la créatrice de MASH Design, réinvente la porcelaine en pièces uniques à la forme et à l’usage aussi beaux que techniques. La famille Maury, père et fille spécialisés en peinture sur porcelaine propose des décors arty géométriques.  Installé Cour du Temple, l’un des plus beaux écrins de Limoges, on aime également les collections de vaisselle fine d’« Animal Fabuleux » (https://animal-fabuleux.fr/) ou encore « Passage Secret » la marque de Yaël & Guillaume Malignac qui ont l’art de jouer avec la lumière et la forme... (https://www.atelierpassagesecret.com/)

Enfin profitez d’être à Limoges pour admirer la plus belle collection du monde de porcelaine. L’émail limousin a fait la réputation de la ville dans l’Europe médiévale et depuis le XIXe elle est connue dans le monde entier pour ses chefs d’œuvre de porcelaine. Allez découvrir le musée Adrien Dubouché qui présente un vrai voyage dans le temps à travers l’histoire de la céramique.

Musée Adrien Dubouché
8 place Winston Churchill, Limoges
https://www.musee-adriendubouche.fr/