Gestion des déchets, sensibiliser, recycler et valoriser

Limiter leur production, recycler le plus possible et le plus écologiquement possible, valoriser in situ ou via des filières spécialisées, sensibiliser les joueurs.

Les objectifs des installations golfiques en termes de gestion des déchets sont de :

Limiter leur production

• Tenir compte dans les actes d’achats propres à la gestion du golf du conditionnement, des matériaux pour réduire le volume de déchets (emballages, déchets toxiques, non recyclables).
• En n’installant pas de poubelles sur site, les golfeurs sont incités à gérer eux-mêmes leurs propres déchets. Cela implique de mener des actions de sensibilisation.

Recycler le plus possible et le plus écologiquement possible

• Mettre en place avec les filières spécialisées de recyclage des bacs de collecte sélective pour les déchets issus de la gestion du golf.
• Mettre en place des poubelles de tri sélectif pour les joueurs.
• Envisager des dispositifs de collecte de matériels de sport usagés et des débouchés en termes de réutilisation, de transformation, de recyclage et de valorisation. Exemples : en donnant une seconde vie aux matériels (don à des organisations éducatives souhaitant promouvoir et faire découvrir l’activité à des publics défavorisés, dans des pays en voie de développement...), en organisant des opérations de collecte et de reconditionnement des balles perdues, en transformant du matériel de golf en des formes artistiques, sculptures, objets home-made...

Valoriser et éliminer in situ ou via des filières spécialisées

• Le verre et les emballages recyclés en filières spécialisées.
• Les déchets verts traités au maximum in situ (mulch pour la tonte, compostage, broyage et paillage) ou traités par une filière spécialisée. Création d’aires de compostage pour permettre de produire un terreau naturel réutilisable.
• Les déchets dangereux déposés en déchetterie ou collectés par des filières spécialisées (ex. : Adivalor), voire par les fournisseurs eux-mêmes.

Réduire les déchets issus de la fréquentation en sensibilisant les joueurs 

• Mise en place des affichages informatifs aux points de collecte et de passage (ex : les 10 gestes de l’éco-golfeur) et en incitant les joueurs à eux-mêmes gérer et trier leur déchet.
• Campagnes de communication pour promouvoir une consommation responsable : privilégier les produits réutilisables, sans emballage, bons pour la santé, non industriels (ex. : concevoir une gourde attrayante et éco-conçue à distribuer aux joueurs pour remplacer les bouteilles en plastique).