Accueil / Transition écologique / Toute l'actu / Préservons la biodiversité avec le Programme & Label Golf pour la Biodiversité !

Préservons la biodiversité avec le Programme & Label Golf pour la Biodiversité !

La préservation de la nature est une nécessité absolue pour contribuer à limiter l'érosion de la biodiversité. Cependant cet objectif ne peut être atteint si aucune action en matière de gestion durable n’est mise en place.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est constituée par l’ensemble des organismes vivants, de l’échelle génétique à l’échelle des écosystèmes, ainsi que par toutes les interactions qui les lient entre eux et avec les milieux dans lesquels ils vivent.

La richesse et la diversité des espèces ainsi que des habitats sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes fournissant notre oxygène, notre alimentation, et assurant ainsi notre survie en général. La biodiversité participe aux processus naturels tels que le cycle de l’eau, la fertilisation des sols et la régulation des crues et du climat. 

Que fait la ffgolf pour la protéger ?

Consciente qu’il existe sur chacun des golfs de France une biodiversité potentiellement riche mais encore trop peu connue, la Fédération française de golf a souhaité dynamiser ses actions en engageant à partir de 2007 plusieurs partenariats successifs avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

En 2015, un Programme National d’Études de la biodiversité des golfs français d’une portée inédite est né de la volonté commune de la ffgolf et du Muséum d’étendre cette collaboration. L’appui de l’ensemble des organisations représentatives du golf français et européen a permis de le concrétiser.

Les objectifs de ce Programme National d’Études sont de constituer une base de connaissance la plus large possible de la biodiversité des golfs français, de mieux appréhender les enjeux de biodiversité des golfs sur les territoires où ils sont implantés, d’évaluer leur contribution globale et leur intérêt écologique en termes de conservation du patrimoine naturel, et de responsabiliser et accompagner les gestionnaires pour mieux concilier leurs enjeux de préservation de la biodiversité avec leurs impératifs de gestion de parcours de golf.

Parmi les outils imaginés pour atteindre les objectifs du Programme National d’Études, un dispositif innovant a été mis en place : le Programme & Label Golf pour la Biodiversité (PGB).

Qu’est-ce que le Programme & Label Golf pour la Biodiversité ?

Le Programme Golf pour la Biodiversité est un Programme national porté par la ffgolf avec l’appui scientifique et technique du Muséum national d’Histoire naturelle qui a pour objectif d’améliorer la connaissance, la gestion et la conservation de la biodiversité au sein des espaces golfiques ainsi que sensibiliser les golfeurs.

En participant à ce Programme, vous pourrez mieux connaître la biodiversité de votre golf et suivre son évolution dans le temps, adapter vos pratiques de gestion et partager votre expérience avec d’autres structures.

Le Label est l’outil qui reconnait et valorise le travail mis en œuvre par le club pour la biodiversité dans le cadre du PGB. Il s’appuie sur le triptyque “Je connais, j’agis, je sensibilise”.

Il a pour objectif la meilleure prise de conscience par les golfeurs de la biodiversité du lieu où ils jouent et des actions menées par le golf pour la préserver.

Il se compose de 3 niveaux : Bronze, Argent et Or, correspondant à des niveaux d’exigences croissants. 

> Retrouvez ici la cartographie des clubs engagés dans ce Label

En quoi toutes ces actions permettent de contribuer à la connaissance scientifique ? 

Le Programme & Label Golf pour la biodiversité permet de collecter un grand nombre de données sur la biodiversité des golfs qui sont ensuite publiées dans l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et donc partagées avec l’ensemble de la communauté scientifique et accessible au grand public. L’exploitation de ces données par le Muséum contribuera à la réalisation d’une étude scientifique sans équivalent à ce jour de la biodiversité des golfs à l’échelle d’un pays.

Cette portée nationale créera une résonance forte auprès de la communauté scientifique et du monde golfique. En adhérant nombreux à ce Programme, les clubs renforcent la portée de cette étude inédite et disposent à leur échelle d’un outil d’objectif pour valoriser leur contribution à la préservation de la biodiversité auprès de la communauté des golfeurs, des acteurs naturalistes, des institutionnels locaux, des médias et du grand public. A ce jour, ce sont déjà plus de 23 000 données naturalistes qui ont pu être récoltées, contribuant ainsi, à une meilleure connaissance scientifique de la nature.