Si dans la plupart des matchs des quatre tableaux la hiérarchie établie après les qualifications a été respectée, la quatrième journée du CFJ a recelé son lot de victoires inattendues.

Sacha Le Helloco a sorti Louis Payan-Guillaume, vainqueur de la qualification. © Alexis Orloff / ffgolf

À voir aussi

Vidéo : Résumé du 4e jour

Avec des départs avancés tôt le matin en raison des prévisions météo délicates de l'après-midi, la quatrième journée du Championnat de France des Jeunes s'est achevée de bonne heure, en début d'après-midi, laissant le temps aux joueurs et aux joueuses encore en lice de prendre un repos bien mérité avant la suite du tournoi. Demain vendredi, les U14 joueront sur l'Albatros les huitièmes de finale dans la matinée, puis les quarts l'après-midi ; tandis que les U12 disputeront uniquement leurs quarts de finale sur l'Aigle.

Benjamins : Sacha Le Helloco sort la tête de série n° 1

Dans le premier match du jour sur l'Albatros, qui opposait le lauréat de la phase de stroke play au 32e et dernier qualifié, c'est ce dernier qui a créé la principale surprise du tableau. Sacha Le Helloco a en effet sorti Louis Payan-Guillaume (Bordeaux-Lac) au terme d'un match accroché et conclu sur le score de 3&2. « Je me suis dit que je n'avais rien à perdre, qu'il avait deux bras et deux jambes comme moi, et donc que tout était possible. C'était assez serré, mais en gagnant le 10 et le 11 je suis passé 3 up et j'ai réussi à m'accrocher pour rester devant jusqu'au bout », raconte le joueur de Granville. « J'avais joué en U12 il y a deux ans et j'avais perdu en play-off en 16e, donc je prends ma revanche ! J'espère aller le plus loin possible dans le tournoi, en tous cas je vais tout donner pour. » Toujours dans le registre des « surprises », le médaillé d'argent de la qualification, Paul Velly (Lanniron-Quimper), a lui aussi été sorti sur le même score de 3&2 par Benjamin Bouazizi (Mionnay).

Benjamines : L'odyssée d'Ophélie Odin se poursuit

Si chez les Benjamines les favorites telles que Mila Tamisier (Aix-Marseille), Salomé Lumbaca (Mionnay), Lily Reitter (Toulouse), Céleste Darloy (Mérignies) ou encore Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins) se sont sorties sans encombre de ce premier tour de match play, l'une des belles histoires du jour a été écrite par Ophélie Odin, victorieuse d'Elsa Magaud (RCF La Boulie) sur le dernier green. « C'était beaucoup d'émotions, mais j'ai adoré le match car c'était super intense », indique la joueuse licenciée au Golf Club du Colorado, sur l'île de la Réunion. « On a fait 10 000 kilomètres pour venir ici, c'est une vraie aventure de voyager avec les copains, les copines et les coachs de la ligue ! C'est aussi la première fois que je joue les match play dans ce CFJ, donc je suis super contente de moi. Très excitée pour la suite, mais aussi bien fatiguée ! » À noter également la large victoire d'Axelle Guillemard (Lyon-Salvagny), dont le 7&6 infligé à Armance Tarte-Guillaume (Arcachon) constitue le score le plus lourd enregistré ce vendredi sur l'Albatros.

Ophélie Odin, du Golf Club du Colorado à la Réunion. © Alexis Orloff / ffgolf

U12 Garçons : Tom Pillard n'a pas volé sa qualification

Chez les U12 Garçons, sur l'Aigle, le vainqueur de la qualification Antoine Willem (Valescure) a décroché son ticket pour les quarts de finale en gagnant 4&2 contre Sacha Lonneville (Bondues), à l'inverse de son dauphin Alan Rode (Saint-Malo), battu par Ethan Lestienne-Thieullen (Le Havre-Octeville) par 2&1. Et si Léo Yin (RCF La Boulie) a dû batailler jusqu'au 19e trou pour se défaire de Maxence Dennetière (Lyon-Salvagny), le médaillé de bronze du stroke play, Tom Pillard a signé la victoire la plus expéditive du jour. Le joueur du Golf National, vainqueur 6&5 d'Alban Gire (Stade Français), a mis à profit sa connaissance des lieux pour franchir cette étape des 8es de finale : « Il y a quand même un avantage à connaître l'endroit, les greens, les pentes, et la stratégie à adopter sur le parcours. Ça s'est très bien passé aujourd'hui, j'ai bien géré mes coups, j'ai réussi à ne pas perdre en distance malgré la pluie et j'ai rentré les putts. L'an dernier, je n'avais pas franchi le stade de la qualification, donc j'ai envie d'aller le plus loin possible cette année, à commencer par gagner mon quart de finale demain. »

Tom Pillard joue à domicile. © Alexis Orloff / ffgolf

U12 Filles : La victoire à l'arraché d'Alice Nguyen-Wilbal

Alors que les principales favorites que sont Lana Guyot (Maison Blanche) et Anouchka Djumic (Saint-Germain) se sont qualifiées sans trembler pour les quarts de finale, la 3e de la qualification Lilou Scotti (Lyon-Salvagny) a été sortie par Anna Genoulaz (Palmola) au 17e trou, 2&1. Mais deux autres rencontres se sont achevées au 18e et dernier trou : celle gagnée par Louise Humeau (La Prée-La Rochelle) face à Océane Jorat (Ésery), et celle remportée par Alice Nguyen-Wilbal (Aix-Marseille) contre Marie Malhomme (Bourg-en-Bresse). « Le match était vraiment très dur, Marie a super bien joué. Elle me menait 2 up au début, mais j'ai pris deux trous à mon tour pour revenir square, et on est restées comme ça un moment. Mon putting s'est un peu dégradé, mais ça s'est joué sur la fin, sur le dernier putt au 18 », raconte Alice. « Je suis vraiment très contente d'avoir gagné ce match. Je n'avais jamais pensé arriver en quarts de finale, donc c'est incroyable ! Je vais faire de mon mieux pour gagner à nouveau demain, car je sais que tout peut se passer en match play. »

Alice Nguyen-Wilbal a gagné sur le dernier green. © Alexis Orloff / ffgolf