Au lendemain d’une journée pleine de réussite pour les Bleu(e)s, Callixte Alzas a fini par partager la première place de la qualification chez les garçons tandis que Giselle Zhao a pris la seconde place au terme des 36 trous.

Callixte a terminé premier ex aequo de la qualification du British Boys Amateur. © The R&A

Chez les filles, le drapeau français a flotté haut mais pas jusqu’au sommet du classement. Au lendemain de sa prise de commande à Conwy (Pays de Galles), Giselle Zhao a vu la Danoise Benedicte Brent-Petersen remonter comme une furie avec sa carte de 65 (-8), suffisante pour s’offrir la qualification sur le même score total. La Française a, de son côté, dû se contenter d’une journée dans le par (73) pour terminer la phase stroke play à la 2e place ex aequo aux côtés de l’Américaine Sophia Dyer à -6 total. Juste derrière, c’est une autre Tricolore - déjà en vue l’an passé pour avoir joué les premiers rôles au même stade - qui a pris la 4e place : Melliyal Schmitt. La joueuse de 17 ans a devancé la vainqueur de la qualification en 2024, Manon Petitcolas, dont le 71 (-2) du jour a permis de prendre le 9e rang ce mardi.

Avec elles, quatre autres Tricolores sont parvenues à intégrer le cut qualificatif au matchplay : Salomé Lumbaca a pris la 10e place à -1 total tandis que Lily Reitter et Céleste Darloy ont terminé 29e à +2 devant Charlotte Bouquet, 58e à +6.

Chez les Boys, la réussite a été similaire pour les U18 masculins. Alors que Théophile Archer tenait la première place hier aux côtés de Noah Peens, les deux hommes ont été devancés par Kim Kris et Callixte Alzas, tous deux auteurs d’une grande journée en 66 (-6) sur le tracé de Country Louth (Irlande). À égalité à -11 total, l’Anglais et le Français ont d’abord établi la nouvelle meilleure marque pour une qualification dans un British Amateur Boys, avant d’être sacrés vainqueurs ex aequo. « J’ai confiance dans mon jeu, forcément, a-t-il réagi au micro de l’organisation de l’événement. J’ai hâte de disputer les matchs sur ce magnifique parcours de golf. Si je continue à jouer comme je l'ai fait jusqu'à présent, j'aurai une chance, mais les matchs sont toujours difficiles. J'ai fait un beau parcours au British Amateur et j'espère pouvoir en faire autant ici. »

Archer a quant à lui pris la 3e place à -10, trois unités devant Tom De Herrypon, 9e à -7. Alexis Barnetche (14e à -6), ainsi que Paul Martin et Oscar Couilleau (21e à -4) ont complété le contingent de six Bleus dans le cut.