Le premier tour de match play a fait quelques dégâts en Irlande chez les garçons avec quatre éliminés sur six. Au Pays de Galles, les filles ont été plus en réussite avec cinq représentantes qualifiées pour le tour suivant.

Melliyal Schmitt a décroché la plus large victoire française ce mercredi en s'imposant 4&3 en 32e de finale. © The R&A

Ce mercredi, il fallait se tourner vers Conwy pour trouver son bonheur dans les résultats français. En ouverture de la phase de match play du Girls’ Amateur Championship, les trente-deux duels mettant aux prises quelques-une des meilleures U18 de la planète ont permis à cinq Françaises de valider leur ticket pour les 16es de finale. Derrière la victoire tricolore la plus large du jour pour Melliyal Schmitt (4&3 contre Laura Schedel), Charlotte Bouquet a presque imité sa compatriote en s’imposant 4&2 contre Lila Bisset. Derrière elles, Giselle Zhao et Salomé Lumbaca ont dû aller jusqu’au green du 18 pour se défaire de leur adversaire respective, mais c’est finalement Lily Reitter qui a le plus bataillé puisque son succès est arrivé au premier trou de mort subite (19e trou) face à l’Italienne Natalia Aparicio.

Malheureusement, ces cinq heureuses vainqueurs du jour ne seront pas accompagnées de leur deux dernières compatriotes, Manon Petitcolas et Céleste Darloy. La première s’est faite dominer par l’Irlandaise Hannah Lee-McNamara pour finalement perdre 6&4 quand la championne de France Benjamines de 2023 est passée proche de l’exploit face à la n° 2 de la qualification, Sophia Dyer (défaite 1 down).

Chez les Boys, la réussite a été moindre sur les fairways de Country Louth en Irlande. Disputé en parallèle, le Boys’ Amateur Championship a vu quatre des six Français engagés dans les match plays se faire éliminer. Oscar Couilleau a été défait 5&3 par Kuan Zhou, Paul Martin s’est incliné 6&5 contre Mikuláš Vojtěšek tandis que Théophile Archer et Tom De Herrypon ont laissé la gagne filer sur les scores de 2&1 et 1 down.

Ces quatre-là seront donc spectateurs jeudi de la performance de leurs deux compatriotes rescapés, Callixte Alzas (Saint-Cloud) et Alexis Barnetche. Le premier, co-vainqueur de la qualification, est venu à bout du Belge Julien Dulait quand son homologue de la Whales Academy Biarritz a pris le meilleur sur Raul Gomez Montalva en s’imposant 3&2. En cas de succès demain pour eux, les deux Bleus auront à s’affronter au stade des quarts de finale.