Vainqueurs respectifs de Paris Île-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes dans des demi-finales palpitantes, les ligues d'Occitanie et de Sud Paca se retrouveront vendredi matin, lors d'une finale aux forts accents méditerranéens.

La ligue d'Occitanie est déjà assurée de terminer plus haut que sa troisième place de l'an passé. © ffgolf

Il a fallu aller jusqu'au playoff, ce jeudi après-midi, pour séparer les ligues de Sud Paca et d'Auvergne-Rhône-Alpes. Acmé d'une journée qui n'a pas manqué de suspense, même si le rajout n'a duré en l'occurrence qu'un trou de mort subite lors de cette demi-finale (toujours en greensome bien sûr), où un birdie sur le trou n°1 du Cap d'Agde a propulsé les Sudistes en finale.

Mais rembobinons un peu le film. Le matin, lors du troisième et dernier match de poule, Sud Paca a pourtant concédé une défaite face aux tenants du titre de Paris Île-de-France, cédant à cette dernière la première place du groupe A, et prenant rendez-vous dans le dernier carré avec Auvergne-Rhône-Alpes, qui s'était imposé dans la poule B face à l'Occitanie. Puis les deux avaient terminé les quatre matches en greensome de l'après-midi avec un total de sept trous gagnés, d'où le supplément d'un trou.

Si le score final a été moins serré, l'affrontement entre Occitanie et Paris Île-de-France, dans l'autre demi-finale, n'a pas manqué de piquant. Les Franciliens ont pris le score par une victoire 4 à 1 dans le premier match, mais ont vu leurs adversaires grignoter sagement leur déficit, au point de parachever leur victoire dans le dernier double, avec un succès 5 à 3. Le score final de 14-10 permettait donc aux Occitans de sceller une affiche 100 % sudiste, vendredi matin en finale, pendant que les deux concurrents malheureux du dernier carré batailleront pour le bronze.

Il sera, d'ailleurs, question de bataille pour l'ensemble des 14 équipes présentes, qui disputeront toutes des matches de classement pour établir la hiérarchie finale de ces Interligues U12.