Premier grand rendez-vous international de l'année pour les moins de 18 ans, le Junior Orange Bowl a particulièrement souri aux deux Françaises engagées, Valentine Delon et Marie-Élodie Prats-Rigual, qui ont terminé respectivement 4e et 6e, tandis que Hugo Le Goff a pris la 18e place.

La joueuse de Chantilly a signé le meilleur résultat du clan tricolore. © Tomas Stevens / ffgolf

Ce mardi 3 janvier, non seulement les élèves ont repris le chemin de l'école, mais aussi les golfeurs - ou du moins les plus assidus d'entre eux. C'était en effet la rentrée pour l'élite internationale junior, à l'occasion du traditionnel Junior Orange Bowl (59e du nom !) organisé sur le parcours de l'hôtel Biltmore Miami, dans la localité floridienne de Coral Gables. Au programme pour les 87 engagés (53 chez les Boys, 34 chez les Girls) représentant les meilleurs U18 des quatre coins de la planète golf : quatre tours stroke play pour s'offrir l'un des plus prestigieux trophées de la catégorie.

On ne dira pas que c'est passé tout près pour les deux Françaises en lice, qui ont terminé respectivement à 12 et 13 longueurs de l'Américaine Anna Davis, sacrée en 284 (par), mais Valentine Delon et Marie-Élodie Prats-Rigual ont fait honneur à la bannière bleu-blanc-rouge - la nôtre ! - en finissant au pied du podium. La sociétaire de Chantilly s'est classée 4e ex æquo en 296 (+12), tandis que la joueuse du Golf Club de Toulouse a pris la 6e place en 297 (+13). À noter également que la Belge Savannah de Bock, licenciée à Cannes-Mougins, s'est adjugé la 2e place à trois coups de la lauréate.

Du côté des garçons, où Hugo Le Goff était le seul Bleu en lice, la semaine s'est conclue sur une 18e place en 292 (+8) pour le pensionnaire du Centre de performance du Golf National. Seize coups devant, la victoire est revenue à l'Américain Jay Brooks.