Des neuf Tricolores en lice au départ de cette première journée de match play, elle ne sont désormais plus que trois. Kong, Landgraf et Reitter joueront demain pour une place en demies.

Lily Reitter est l'une des trois qualifiées pour les quarts de finale dimanche, après sa victoire 4&3 en 8e. © ffgolf

Ça a commencé avec un match franco-français. Alice Kong et Emma Leroy-Fabry ont ouvert ce matin la phase match play du trophée Esmond, avec les seizièmes de finale. Avec elles, sept autres de leurs compatriotes jouaient pour une place en huitièmes puis en quarts de finale, mais seulement quatre ont réussi à atteindre ce stade. Alice Kong, vainqueur de la qualification vendredi, s’est d’abord défaite de son adversaire sur le score de 4&3. Puis Louise Uma Landgraf l’a rejointe dans la foulée en l’emportant 1 up dans un match très serré face à Francesca Carola Pompa. Même réussite pour Margaux Brejo, qui a sûrement eu plus d’aisance à s’imposer 3&2 qu’à prononcer le nom de son adversaire islandaise qu’était Perla Sol Sigurbrandsdottir. Enfin Lily Reitter a été la dernière à passer en huitièmes avec un succès 4&3.

Les autres scores tricolores

Mellyial Schmitt : défaite 2 down

Laura Nepper : défaite en play-off (19e trou)

Juliette Demaux : défaite 2 down

Kirra Saint Laurent : défaite 2&1

L’après-midi, le quatuor français qualifié s’est représenté sur le tracé Vert du golf de Saint-Cloud pour aller chercher cette fois une place en quarts de finale. Et la réussite a été quasi parfaite puisque trois d’entre elles joueront bien demain. Alice Kong s’est imposée sur le green du 18, 1 up, quand Louise Uma Landgraf et Lily Reitter ont éteint leur concurrente respective sur une même marque de 4&3. Seule Margaux Brejo n’est pas parvenue à prendre le meilleur sur l’Espagnole Balma Davalos Guaita avec une défaite 2&1 et ce, malgré une belle remontée (elle était menée 4 down au départ du 13).

Dimanche, une Française sera assurée de passer en demi-finales puisque Alice Kong affrontera encore l’une de ses compatriotes demain, en la personne de Louise Uma Landgraf.

Giselle Zhao, rescapée du trophée Cartier

Dans le second tableau réunissant les meilleures U18 pour le trophée Claude-Roger Cartier, Giselle Zhao reste comme la seule représentante après sa victoire en 8e de finale. La jeune joueuse du RCF La Boulie a battu la Néerlandaise Lynn Van der Sluijs 4&3 en remportant les trous 5, 6, 7 et 10 puis en tenant le score jusqu’au 15. Ses compatriotes que sont Camille Min-Gaultier et Sara Brentcheneff se sont en revanche inclinées sur des scores respectifs de 4&3 et 2&1.