Dans ce dernier épisode de la série spéciale sur les AS Municipales, c’est le Massy Golf Club qui est à l’honneur. Trentenaire cette année, le club offre une réelle alternative à la pratique du golf en ville. Son président Laurent Houdayer nous en parle.

Les jeunes « nouveaux acteurs » de l’AS
L’avenir de l’association, c’est avant tout intégrer les jeunes. Désireux de développer l’AS et de la faire grandir, plusieurs bénévoles ont mis en place en 2015 une école de golf. Quatre ans après, en 2019, le projet de labélisation prend forme. Grâce au travail du pro, de la commission jeunes, des services de la mairie et des bénévoles, l’AS a finalement obtenu en un an le label développement le 4 janvier 2021. Aujourd’hui, l’association compte 25 élèves qui suivent régulièrement des cours et vont sur le parcours : « Nous voulions vraiment s’adresser aux débutants et les faire progresser. Pour ça il fallait absolument passer par l’école de golf pour attirer des jeunes. Nous avons 25 enfants qui sont chez nous et qui apprennent le jeu de golf avec notre pro et nos bénévoles. C’est une grande fierté et un vrai pas de plus pour l’association », explique Laurent Houdayer.
Petit bonus non négligeable, le goût des enfants pour le golf a suscité l’intérêt de certains parents. Petit à petit, l’AS séduit encore plus de monde grâce aux jeunes. À ce jour elle propose également des sorties sur les golfs de la région. Moitié loisir, moitié compétition, dans cette association aucune distinction n’est faite. Tout le monde y trouve son compte que ce soit les seniors, les joueurs confirmés ou encore les débutants : « Nous avons en moyenne 45 à 50 personnes qui font les déplacements sur nos sorties en semaine. Cela fait maintenant quatre ans que nos jeunes participent à notre Open. C’est la grande fête de notre association et elle est intergénérationnelle comme nous le souhaitions. Je sens qu’année après année le club grandi. »
Investissement de la mairie et des écoles de la ville
Avec le soutien de la mairie, un practice urbain a vu le jour en 2004. Equipé de seize postes dont huit couverts, le terrain est entretenu par la municipalité une fois par semaine. La structure propose également deux greens et un bunker. De quoi combler les attentes de tous et progresser dans de bonnes conditions : « La mairie nous accompagne depuis plusieurs années. Ils viennent tondre notre terrain une fois par semaine et sans eux l’entretien ne serait pas aussi optimal. N’oublions pas nos bénévoles qui s’investissent beaucoup pour animer nos sorties. Ils sont vraiment le cœur de notre association et reflètent parfaitement l’esprit de club que l’on veut mettre en place. »
Grâce à cette zone de jeu urbaine, l’AS a attiré les collèges et les écoles de la ville. L’opportunité d’ouvrir le golf à d’autres enfants s’est donc présentée et l’association a sauté sur l’occasion. Encadrés par le pro et des bénévoles, les élèves de la ville reçoivent des initiations sur le practice. Sans cette installation, il aurait été impossible de mettre ces jeunes au golf : « C’est vraiment génial parce que maintenant ce sont les écoles et les collèges qui viennent vers nous. Cela permet de désengorger les structures couvertes de la ville, de mettre les enfants à l’extérieur et en cette période de covid-19 c’est idéal. »
30 ans, ça se fête !
2021 est une grande année pour le Massy Golf Club. Une année d’anniversaire et pas n’importe laquelle. L’AS fête ses 30 ans, trente années de bonheur, de partage, de découverte, d’initiation et pour célébrer l’événement, l’association organisera le 18 septembre prochain son Open habituel. La journée festive initialement prévue étant reportée en 2022 : « La situation sanitaire ne nous permettant d’organiser cette fête, nous voulons rassembler nos adhérents, anciens et nouveaux. Je voudrais que ce regroupement soit à l’image de notre association c’est à dire convivial, festif et golfique. »
Depuis plusieurs années, le Massy Golf Club a beaucoup donné. Laurent Houdayer, président de l’AS, tient à remercier les bénévoles sans qui rien de tout ça n’aurait pu voir le jour. La mairie aussi est un acteur principal de cette association. Enfin, même si c’est aujourd’hui lui qui est la tête du Massy Golf Club, les prédécesseurs de l’actuel président ont beaucoup œuvré pour amener l’association jusqu’ici et il est fier de construire après eux : « J’ai énormément de respect pour ce qui a été fait avant moi. Mes prédécesseurs ont fait naitre une véritable dynamique de club et je compte m’appuyer dessus pour encore faire grandir le Massy Golf Club. »