Le Magazine Golf-Santé, vous propose des vidéos, des articles, et un accès trié aux archives. Le golf figure en effet en très bonne place dans le site https://www.docdusport.com dédié à la santé des sportifs, et qui rassemble 10 sports et leurs thématiques santé.
Prochaine parution fin mars 2023, un numéro spécial auquel les membres de la Commission Médicale – COMED ont largement contribué, avec toujours le même objectif de répondre aux attentes exprimées par le Président de la ffgolf, Pascal Grizot : « Faire savoir plus largement à quel point le golf est un sport -santé, plus qu’une pratique, un art de vivre et un sport idéal pour donner plus de vie aux années" » .
Le Magazine Golf-Santé est à lire via les liens ci-dessous, ou depuis le kiosque presse que la ffgolf propose à ses licenciés.
Archives :
2022 https://www.docdusport.com/golf-sante-2022/
2020 https://www.docdusport.com/golf-sante-mars-2020/
2019 https://www.docdusport.com/golf-sante-mars-2019/
La santé par le Golf en 2023 - Pascal Grizot, Président de la ffgolf
« La France est devenue un grand pays de golfeurs avec 441 000 licenciés en 2022. De nombreuses raisons positives concourent à ce résultat et d’abord la qualité des 770 clubs, cercles et parcours de golf qui structurent notre pays et des bénévoles qui animent et développent ce merveilleux sport.
Longtemps qualifié de sport élitiste, le golf est maintenant accessible à tous et parmi ses vertus, le golf est une activité sportive particulièrement éligible au "sport santé", devenu depuis 2016 une thérapeutique non médicamenteuse à part entière.
Le "Golf-santé" est en effet reconnu comme un facteur de santé, contrecarrant les effets néfastes de la sédentarité et au-delà par ses multiples effets bénéfiques sur la santé globale : un bien-être physique, mental et sociétal défini par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Au-delà du gain possible de cinq années d’espérance de vie du golfeur régulier, mis en évidence par une étude suédoise sur 300 000 personnes ! et les multiples études positives sur la santé cardio-vasculaire en particulier chez le golfeur senior, s’y ajoute une dimension de plein air et de verdure au calme, qui a pris tout son sens avec la période complexe des dernières années et l’urbanisation croissante de nos sociétés.
Le golfeur marche et si possible rapidement pour gagner. Il marche longtemps et régulièrement. Un parcours de 18 trous peut durer jusqu’à 5 heures et cela équivaut parfois à 10 km de marche, largement au-delà des 7 000 pas quotidiens recommandés pour rester en bonne santé. Mais au-delà : l’adresse, la force, la coordination et la socialisation de ce sport – entre les personnes et entre les générations - apportent des bénéfices beaucoup plus complets.
Avec les progrès de la médecine, il n’existe quasiment plus de contre-indication totale et définitive à la pratique du Golf. Les seniors porteurs de prothèses de hanche, de genou ou même d’épaule peuvent maintenant, sous certaines conditions de reprises et de pratiques, reprendre leur sport favori. Le golf constitue même dans une certaine mesure "le bout du tunnel" avec la ré-athlétisation du sportif à travers la reprise des techniques et de la gestuelle spécifiques.
Le golf est un sport de maîtrise mais comme dans toute activité humaine, il existe des risques de se blesser. C’est un sport technique ou l’on voit principalement des pathologies secondaires aux gestes répétés avec une faute technique, notamment au niveau du practice. Cela souligne la nécessité d’un matériel adapté – le fitting est fortement recommandé – d’un échauffement systématique, d’une préparation physique à base d’étirements, de gainage et de renforcement des articulations des épaules … finalement d’une activité golfique bien conduite !
Pour contribuer à atteindre ces objectifs, la ffgolf a fortement investi dans le "golf – santé" encourageant de nombreuses structures golfiques à proposer le golf, comme une Activité Physique Adapté (APA) auprès de sujets porteurs d’une maladie chronique mais aussi et surtout en terme de prévention des facteurs de risques : cardio-vasculaires, métaboliques, cancers, pathologies psychologiques, lutte contre le vieillissement …
Un peu partout, plus souvent encore depuis ces dernières années, nous entendons le besoin des Français de manger mieux, de bouger plus, de maintenir ses relations à l’autre, de découvrir des lieux sereins et calmes... pour rester en bonne santé. La pratique du golf – qui s’est battu "contre vents et marées" pour maintenir son activité - répond positivement à ces attentes légitimes.
Avec ce numéro spécial et annuel du magazine "Golf-Santé" que nous remercions chaleureusement et auquel nous associons nos bénévoles de la Commission Médicale (COMED-CMN) nous souhaitons le faire savoir plus largement.
Le "Golf" est décidément plus qu’une pratique ; c’est un art de vivre et un sport idéal pour donner des "années à la vie et surtout plus de vie aux années" ! »