Auteur d'une superbe carte de 64 (-6) ce vendredi au Golf du Médoc Resort, Romain Langasque est le premier leader du Championnat de France professionnel 2023, un coup devant Grégory Bourdy.

Romain Langasque n'a pas concédé de bogey aujourd'hui. © Alexandre Mazas / ffgolf

À voir aussi

Le résumé du 1er tour

Le coup d'envoi de la 54e édition du Championnat de France professionnel a été donné ce vendredi au Golf du Médoc Resort, où 78 pros et 6 amateurs sont en lice pour tenter de succéder à Robin Roussel. Et si à l'issue d'un premier tour joué sous un franc soleil printanier rien n'est encore fait, Romain Langasque s'est posé comme un sérieux candidat à la victoire puisque c'est lui qui occupe ce soir la place de leader. L'Azuréen, qui a réalisé six birdies sans commettre la moindre erreur, s'estimait évidemment très heureux de son 64 (-6) inaugural : « J'ai été très solide dans tous les compartiments du jeu, je ne me suis pas mis en danger et il n'y a pas de bogey sur la carte : c'est une de mes meilleures parties de l'année. Ici, ce n'est pas très dur du tee, mais les greens sont bien défendus et rapides, donc le fait d'avoir réussi à taper les coups que je voyais et glissé quelques putts me fait vraiment plaisir. »

Bien plus tard dans la journée, Grégory Bourdy est venu titiller le score de Langasque en rendant un excellent 65 (-5) comprenant six birdies et un unique bogey. Le Bordelais occupe seul, grâce à cette belle entrée en matière, la 2e place du tournoi à un coup du leader. Pas moins de cinq joueurs enfin se partagent la 3e place en 66 (-4) : Tom Vaillant, David Ravetto, Matthieu Pavon, Ugo Coussaud et Nelson Da Silva Ramos. Le premier amateur, Martin Couvra, est quant à lui 10e en 68 (-2).

Pour rappel, le cut qui tombera demain soir après 36 trous retiendra les 40 premiers professionnels et ex æquo pour le 3e et dernier tour dimanche.