Joël Stalter pointe à la 2e place du KLM Open à l'issue du premier tour, joué ce jeudi aux Pays-Bas. Le Lorrain, qui a rendu un excellent 66 (-6), est à trois coups de l'Espagnol Jorge Campillo.

Joël Stalter est actuellement 175e de la Race to Dubai. © Dean Mouhtaropoulos / Getty Images - AFP

Dans un tournoi qui a récemment souri aux Tricolores (victoire de Victor Perez l'an dernier, et de Romain Wattel en 2017), voir un Français pointer en haut du leaderboard n'est pas une surprise. Encore moins s'agissant de Joël Stalter, qui avait disputé la gagne à son compatriote il y a six ans maintenant, et qui a montré une belle aisance aujourd'hui sur les fairways et les greens du Bernardus Golf. La journée avait pourtant moyennement commencé pour le Lorrain, auteur de bogeys sur ses deux premiers trous, mais le reste de sa partie a été excellent, avec pas moins de huit birdies en seize trous ! Grâce à ce superbe 66 (-6), Stalter occupe ce jeudi soir la 2e place du classement, à égalité avec deux autres joueurs et à trois coups de l'Espagnol Jorge Campillo, auteur d'un brillant 63 (-9).

Parmi l'important contingent bleu (17 joueurs au total) présent cette semaine à Cromvoirt, cinq autres ont bouclé leur premier tour sous le par. Ex æquo en 17e position, Romain Langasque et Julien Brun ont joué 69 (-3) ; tandis que Gary Stal, Clément Sordet et Michaël Lorenzo Vera sont 44es en 71 (-1). Les autres Français sont en revanche au-delà du cut provisoire, situé pour le moment dans le par total, et notamment le tenant du titre Victor Perez qui est 79e en 73 (+1).