Pour la 4e fois en autant de tournois cette année sur le circuit européen, Céline Herbin a terminé dans le top 10, prenant ce dimanche en République tchèque la 3e place d'une épreuve remportée par l'Indienne Diksha Dagar.

L'Avranchinaise est désormais 10e de la Race to Costa del Sol. © Tristan Jones / LET

Un tournoi = un top 10 : tel est le tarif appliqué par Céline Herbin cette saison sur le Ladies European Tour. Après avoir terminé 2e, 7e et 6e lors de ses trois premières sorties de l'année sur le circuit, la native d'Avranches a récidivé ce dimanche en prenant la 3e place du Tipsport Czech Ladies Open. Dans cette épreuve jouée sur trois tours au Royal Beroun Golf Club, Céline Herbin a aligné des cartes de 69, 72 et 67 pour finir à -8 total, un coup derrière la Thaïlandaise Trichat Cheenglab et quatre unités derrière l'Indienne Diksha Dagar. Pour la double lauréate sur le LET, cette nouvelle performance de premier ordre entraîne son irruption dans le top 10 de la Race to Costa del Sol, en 10e position. En seulement quatre tournois joués !

Diksha Dagar, une championne d'exception

Diksha Dagar, 22 ans et originaire de Jhajjar dans l'État d'Haryana dans le Nord de l'Inde, a remporté ce dimanche son deuxième titre personnel sur le Ladies European Tour, un circuit qu'elle fréquente depuis ses débuts pro et sa victoire à l'open d'Afrique du Sud en 2019. Mais l'Indienne ne concourt pas seulement sur le LET, puisqu'elle participe également à des compétitions réservées aux athlètes souffrant de surdité ou de déficience auditive. Elle est ainsi championne en titre des derniers Deaflympics, les « Jeux olympiques des sourds », qui se sont tenus en mai 2022 au Brésil.

Les autres Françaises se sont classées plus loin : Anaïs Meyssonnier et Emma Grechi 17es (-4), Agathe Sauzon 24e (-3), et Camille Chevalier 64e (+6). Lucie Malchirand, Nastasia Nadaud, Anne-Lise Caudal, Anne-Charlotte Mora, Charlotte Liautier et Émie Peronnin avaient manqué le cut.