La Japonaise Miyu Yamashita a remporté l'Open britannique, ce dimanche au Pays de Galles, en résistant jusqu'au bout au retour de ses dauphines. Céline Boutier, qui a signé un 73 (+1), a terminé 23e et meilleure Française.

Jusqu'au bout, il lui a fallui résister. Mais en guise de récompense, elle a eu le droit à son moment de gloire et d'émotion, sur le green du 18 du Royal Porthcawl, où elle venait de rentrer le putt de la victoire. La Japonaise Miyu Yamashita a remporté, ce dimanche, l'AIG Women's Open, dernier Majeur de la saison. Partie en tête mais avec une faible avance, elle a vu arriver sur ses talons, successivement, l'Anglaise Charley Hull, avec ses cinq birdies en 14 trous, puis sa compatriote Minami Katsu, qui lui a mis une belle pression, avec un birdie au 18 pour en terminer à -9 total. Mais au final, Hull a concédé des bogeys au 16 et au 17, pour redescendre elle aussi à -9. Surtout, Yamashita n'a pas flanché, si ce n'est lors du seul bogey de sa journée, au 17. Avec un dernier tour en 70 (-2) et un score de -11, elle s'est imposée non seulement pour la première fois en Majeur, mais aussi pour la première fois, tout simplement, dans un tournoi comptant pour le LPGA Tour.
Après sa 21e place à The Amundi Evian Championship il y a trois semaines, Céline Boutier a terminé sa campagne de Majeurs 2025 avec une 23e place, lors de cet Open britannique. La n° 1 française a signé ce dimanche une carte de 73 (+1), pour finir dans le par total. L'animation s'est surtout concentrée dans son début de partie, avec trois bogeys et deux birdies en l'espace de six trous. La saison des Majeurs a beau être close, celle de Céline Boutier est loin de l'être, puisque beaucoup de tournois restent notamment au calendrier du LPGA Tour, jusqu'au CME Group Tour Championship, du 20 au 23 novembre.
La dernière journée a été plus dure pour les deux autres Françaises ayant passé le cut, cette semaine au Royal Porthcawl. Perrine Delacour a terminé par un 80 (+8), pour une 63e place à +11. Pour Pauline Rouss-Bouchard, la semaine s'est conclue par une 69e place, à +15, avec un dernier tour en 78 (+6).