Partenaire fidèle et de long terme de la Fédération française de golf, engagé auprès d’elle depuis 2006, BMW France prolonge l’histoire et maintient son rang de partenaire officiel.

Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, et Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf. © ffgolf

L’histoire de BMW avec le golf en France a débuté en 1988, six ans après le début de l’aventure initiée à l’international. À l’époque, BMW France marque son arrivée dans notre sport par l’organisation du BMW Golf Trophy, rebaptisé depuis 2011, BMW Golf Cup France.

Trente-cinq ans plus tard, l’événement est considéré comme l’une des compétitions amateurs les plus célèbres. Elle se décline en régions et mobilise chaque année un très grand nombre de joueuses et joueurs. Dans le cadre du renouvellement du partenariat entre la ffgolf et BMW, la traditionnelle grande finale de la BMW Golf Cup se déroulera en octobre 2023, au Golf National, propriété de la Fédération, site hôte de la Ryder Cup 2018 et des prochaines épreuves olympiques de Paris 2024.

Grâce à l’implication des concessionnaires BMW, tous les golfeurs auront la chance de découvrir les nouveaux modèles de la célèbre marque allemande, modèles également mis à disposition du personnel de la ffgolf pour assurer l’organisation de ses manifestations sportives sur l’ensemble du territoire.

« BMW est aujourd’hui l’un des partenaires majeurs du golf professionnel et amateur au niveau mondial. En France, nous sommes très fiers de cette confiance renouvelée par la ffgolf qui partage des valeurs fortes et engagées avec BMW. À l’approche du rendez-vous incontournable des Jeux olympiques de Paris en 2024, nous sommes ravis d’apporter un soutien précieux à un partenaire de longue date pour faire rayonner durablement le golf dans toutes ses dimensions », déclare Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France.

BMW propose, au sein de gamme, un large choix de modèles 100 % électriques : du SUV compact BMW iX1 à la limousine BMW i7 en passant par la berline sportive BMW i4, la marque proposera, d’ici la fin de l’année, un modèle électrique dans 90 % des segments de marché. À l’avant-garde de la mobilité durable, BMW travaille également sur la technologie hydrogène qui permettra de conduire le groupe sur le chemin de la neutralité carbone. Une flotte test de BMW iX5 Hydrogen est d’ailleurs déjà en production.

Une préoccupation de la part de BMW pour l’environnement à laquelle la ffgolf est particulièrement sensible alors qu’elle est elle-même engagée dans l’accélération de la transition écologique de son sport. 

Pascal Grizot, président de la ffgolf, se réjouit de cette bonne nouvelle pour le golf français qui intervient dans un contexte d’attrait croissant pour son sport (441 961 licenciés recensés en 2022, un nouveau record historique) : « BMW est un partenaire fidèle de la ffgolf et je suis très heureux qu’ils continuent à nous soutenir. Cela vient récompenser notre dynamisme. Nous partageons avec BMW des valeurs qui nous sont chères, notamment de performance et de précision, qui traduisent nos ambitions élevées pour le golf en France. Je les remercie d’accompagner ce mouvement pour le développement de notre sport. Leur implication à nos côtés est précieuse. »

À propos de la ffgolf

Fondée en 1912 sous l’appellation d’Union des golfs de France, la Fédération française de golf (ffgolf) est une association de loi 1901 déclarée d’utilité publique le 9 avril 1975 et agréée par le ministère des Sports. Elle recense aujourd’hui plus de 441 000 licenciés. Pour mémoire, elle n’en comptabilisait que 20 000 en 1970, 38 783 en 1980, 181 147 en 1990, 291 754 en 2000 et 407 530 en 2010. La progression du golf est de loin l'une des plus impressionnantes du sport français.

À propos de BMW Group en France

BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre international pièces de rechange et accessoires) et Miramas (centre international d’essais techniques).

BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution près de 6000 salariés en France. En 2022, BMW Group France a immatriculé 71 088 automobiles des marques BMW et MINI et 20 929 motos et scooters de la marque BMW Motorrad. Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers français et fournisseurs en France s’élève à 3,5 milliards d’euros. Parmi eux, citons Valeo, Michelin, Plastic Omnium, Sogefi, Faurecia. Dans le cadre de sa stratégie électromobilité, BMW Group offre une large gamme de modèles de voitures et deux-roues électriques et hybrides rechargeables. BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec le programme BMW ART MAKERS qui soutient la création émergente dans le domaine des arts visuels, et des acteurs culturels de renom tels que les Rencontres de la photographie d’Arles et Paris Photo. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement l’entreprenariat à impact à travers le soutien aux associations Ashoka et Make Sense. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi dans le sport français, notamment à travers son partenariat avec la Fédération française de golf.