Les représentants des employeurs et des salariés de la branche professionnelle du golf ont lancé il y a quinze jours www.metiers-golf.fr, un site dédié à la mise en valeur des différents métiers d'un secteur qui représente 15 000 emplois et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel.

La page d'accueil du nouveau site www.metiers-golf.fr.

Le 19 janvier dernier a été mis en ligne www.metiers-golf.fr, un site qui devrait rapidement figurer dans les marque-pages de tous les professionnels de la filière golf. Vous êtes employeur et recherchez des formations à proposer à vos salariés ? Vous êtes demandeur d'emploi et intéressé par un poste dans une structure golfique ? Vous appartenez déjà à cet univers et souhaitez vous renseigner sur un point précis de la convention collective ? Ne cherchez pas plus loin !

« On a voulu investir dans un site spécifique à la branche professionnelle du golf, car c'est indispensable pour une branche comme la nôtre de communiquer. Et on veut que ça soit utile aux gens de l'intérieur comme de l'extérieur », expose en préambule Yves Béchu, l'un des principaux artisans de ce site avec Laurent Boissonnas. « C'est un projet lancé il y a plus de six mois, sur lequel on a travaillé tous ensemble, que ce soient les représentants des salariés et des employeurs », poursuit-il en évoquant la collaboration des syndicats de salariés (le SNMS-CFTC, la F3C-CFDT, l'INOVA CFE-CGC et le SNEPAT-FO) avec les organisations patronales représentant les golfs associatifs (GFGA) et commerciaux (GEGF).

 

Une bourse à l'emploi en ligne courant 2023

Plus important que les hommes et les sigles, il y a la volonté de présenter de manière claire et exhaustive les réalités d'une branche qui, selon une étude Ernst & Young pour la ffgolf publiée en 2018, représente 730 structures, 15 000 employés et réalise 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel. « Le site explique par des textes, des photos et des vidéos, les différents métiers du golf - terrain, accueil, enseignement, direction, etc. Il recense également les différentes formations qui existent pour y accéder, et la manière dont les employeurs peuvent les financer », ajoute Yves Béchu.

« Il y a également la présentation et l'explication de la convention collective nationale du golf, ainsi qu'un formulaire de contact par lequel on peut poser des questions sur l'interprétation des textes. C'est aussi notre mission que d'y répondre », conclut-il. Dans le courant du premier semestre 2023, une bourse à l'emploi verra également le jour sur le site, histoire d'affûter encore un peu plus cet outil déjà fort efficace.