En franchissant les grilles du château, vous découvrirez le Dahliacolor un jardin contemporain composé de parterres de dahlias de plusieurs variétés traités comme des taches de couleur. Repensé en 2012 par le célèbre paysagiste Louis Benech, il permet de découvrir l’extraordinaire biodiversité de cette fleur éclatante et généreuse.
Ce jardin regroupe aujourd’hui plus de 5 000 tubercules, avec 400 variétés différentes dans la forme et la couleur. Une allée pédagogique permettra aux visiteurs de reconnaître les différentes espèces exposées dans le jardin. Des ateliers de bouquets ou de reconnaissance des fleurs peuvent vous être proposés sur réservation.
Ne manquez pas non plus le Conservatoire national de la Tomate, un jardin rassemblant plus de 700 variétés de tomates anciennes. Créé en 1998 par Louis Albert de Broglie, cette collection unique au monde offre un panorama inédit de ce fruit aux richesses insoupçonnées. L’idée a germé lors de voyages en Inde et en Asie, d’où furent rapportées les premières graines. Les collectionneurs et les jardins botaniques du monde entier ont ensuite permis d’enrichir le conservatoire. Rondes, allongées ou en forme de cœur, noires, vertes ou jaunes, ces tomates anciennes portent des noms étonnants : Dix doigts de Naples, Rouge d’Irak, Erika d’Australie, Cornue des Andes… En mettant en avant la richesse naturelle de notre planète, l’objectif de Louis Albert de Broglie est de permettre à un très large public de regarder, comprendre et apprendre les enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces. Un « Bar à tomates », où l’on déguste différents jus et plats du jour cuisinés avec des produits en provenance du potager du château est accessible à partir de juin.
Et aussi :
- Exposition « Dessine-moi ta planète » : jusqu’en octobre. Inspirée par Le Petit Prince de Saint-Exupéry, elle invite les petits comme les grands à s'interroger sur les vertus de de l'écologie positive
- Festival de la Tomate : 10 et 11 septembre
- Festival de la forêt et du bois : 15 et 16 octobre
Le jardin d'Eden du Château de la Bourdaisière
25 rue de la Bourdaisière 37270 Montlouis sur Loire
Tél : 02 47 45 16 31
Site web ↗