À 15 km de Nantes, le Lac de Grandlieu est un espace naturel unique et sauvage, à la croisée des chemins des grandes zones humides du département et de la façade atlantique. 

Plan B - Observatoire ornithologique du lac de Grandlieu

Selon les saisons, le Lac change de visage. Très peu profond, très plat, il déborde ainsi rapidement. Ceci explique cette différence de superficie entre l’été et l’hiver avec près de 70cm de profondeur. On y répertorie une importante végétation aquatique avec plus de 1200 ha de nénuphars !


Le Lac de Grandlieu c’est aussi 300 espèces d’oiseaux, plus de 550 espèces de végétaux, 50 espèces de mammifères dont la Loutre, 30 espèces de poissons parmi l’anguille et 12 espèces de Batraciens (grenouilles, tritons…). Cette diversité d’espèces est liée à la diversité des habitats du Lac. On retrouve des roselières, des prairies humides, des zones d’eau plus profondes mais aussi une grande forêt flottante composée de roseaux et d’arbres appelée « levis ». Sur la partie Ouest du lac, on y trouve la réserve naturelle Nationale gérée par la Société nationale pour la protection de la nature et sur la partie Est, la Réserve naturelle régionale gérée par la Fédération des chasseurs. C’est sur cette dernière que l’observatoire y est installé. De mai à octobre, la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Grandlieu installe tous les ans un observatoire ornithologique au cœur de cet espace naturel unique. Les amoureux de la nature s’y précipiteront.


Observatoire ornithologique du lac de Grandlieu


Passay, 44118 La Chevrolière

Tél : 06 79 65 63 67

Site web ↗