Situé en Gironde, le Grand Saint-Émilionnais Golf Club est entré depuis presque un an dans une politique de préservation de l’environnement, et ce grâce à des procédés atypiques.

Quelque 1200 moutons ont tondu le golf du Grand Saint-Émilionnais. © Grand Saint-Émilionnais Golf Club

Dessiné par Tom Doak, l’un des plus grands architectes de golf, le Grand Saint-Émilionnais Golf Club n’en finit plus de surprendre. Classé 7e meilleur parcours de France par Golf Digest USA, le domaine qui s’étend sur plus de 100 hectares avait, il y a un peu moins d’un an, recours à une méthode de jardinage particulièrement surprenante.

Mille deux cents moutons tondaient les terrains, l’hiver dernier « un clin d’œil à St Andrews qui utilisait aussi des moutons pour tondre » comme le précise Kristel Mourgue d’Algue-Lawton, copropriétaire mais qui était également championne universitaire des États-Unis (NCAA I), ancienne joueuse du circuit professionnel européen et championne de France amateur.

Ce n’est donc pas un choix anodin, surtout lorsque l’on sait que la lenteur des ovins en fait des animaux méticuleux. Une précision qui se caractérise par la manière de brouter l’herbe qu’ils cisaillent sans en arracher la racine, assurant ainsi une coupe régulière. Des procédés respectueux de l’environnement qui inscrivent le golf du Grand Saint-Émilionnais Golf Club « dans une démarche éco-responsable ».

Rien n’est laissé au hasard

La famille Mourgue d’Algue, propriétaire du terrain, a misé sur un emplacement chargé d’histoire où la nature prédomine sur tout le reste. Des chênes centenaires pullulent et les vignes alentours côtoient l’ensemble du golf. Il est même possible d’apercevoir la tour de Michel de Montaigne, située seulement à quelques kilomètres, lieu où le philosophe a notamment rédigé ses Essais.

Une famille qui accorde de l’importance au respect de l’environnement, comme le rappelle Kristel Mourgue d’Algue-Lawton : « L’arrosage est à base d’eau de pluie qui est récupérée grâce à deux grands lacs de trois hectares construits sur le site. » Avec un gazon qui ne demande qu’une faible consommation d’eau et des tondeuses hybrides, le Grand Saint-Émilionnais Golf Club assure à ses pratiquants un golf unique « qui vit au rythme des saisons ».