Les 16 et 17 avril derniers, un séminaire européen sur la thématique du golf et de la biodiversité, organisé conjointement par le R&A et la Fédération française de golf, s'est tenu avec succès à Paris. Cet événement a réuni 37 acteurs clés de l'industrie golfique européenne pour discuter de l'avenir durable des parcours de golf.

L'un des points centraux de ce séminaire était l'engagement envers le Golf Course 2030, une initiative ambitieuse visant à façonner l'avenir des parcours de golf en mettant l'accent sur la durabilité environnementale. Porté par le R&A, le Golf Course 2030 vise à transformer l'industrie du golf en un leader mondial de la durabilité, en encourageant l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement et en favorisant la préservation de la biodiversité.

La ffgolf, un exemple à suivre pour ses homologues européens

La ffgolf travaille d'arrache-pied sur la préservation du patrimoine naturel des espaces golfiques (faune et flore), comme l’explique Maximilien Lambert, chargé de projet environnement et transition écologique à la ffgolf :
 
« La biodiversité constitue l’un des 4 piliers de la transition écologique avec l’eau, l’entretien des parcours et des gazons, et les enjeux d’éco-innovations. Nous avons lancé officiellement le Programme Golf pour la biodiversité en 2018 en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, suivi par toute la filière française golfique (ADGF, GEGF, GFGA, AGREF, PGA). Aujourd’hui, plus de 200 golfs sont engagés (dont 96 labellisés) et mettent en place des actions pour préserver la biodiversité des parcours. »
 
Face aux problématiques environnementales qui touchent la France et les autres pays de l’Europe, et en vue des objectifs fixés dans le Golf Course 2030, la ffgolf a été désignée pour piloter des actions communes sur la préservation de la biodiversité.

Golf and Biodiversity Seminar 2024 3.jpg

« Nous nous sommes rapprochés de la Commission Européenne et du R&A en 2022, où deux appels à projets ont été lancés et financés par les deux institutions. Nous avons d’abord réalisé un webinaire où toutes les fédérations golfiques européennes ont participé. Puis, pour poursuivre cette collaboration, nous avons organisé avec le R&A un séminaire sur la thématique du Golf et la Biodiversité les 16 et 17 avril derniers. L’objectif est de créer une communauté européenne pour avancer ensemble puisque jusqu’à présent, aucun travail commun n’avait été réalisé. Le R&A nous a désignés comme leader de cet événement, puisque nous travaillons intensivement sur le sujet avec de nombreux projets depuis plusieurs années. », poursuit Maximilien Lambert.
 
Au cours des deux journées du séminaire, les fédérations ont dressé des bilans sur le travail déjà réalisé dans leur pays. Les participants ont eu l'occasion de découvrir les meilleures pratiques en matière de gestion environnementale des parcours de golf, ainsi que les dernières innovations dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Des présentations dynamiques ont été suivies de discussions approfondies, mettant en lumière les défis actuels et les opportunités futures pour l'industrie du golf.

Ateliers collaboratifs et réflexions prospectives

« Nous avons réalisé des ateliers où les participants se questionnaient sur les besoins de chacun et comment ils pourraient travailler ensemble par la suite pour trouver des solutions communes. En effet, nous sommes tous confrontés à des enjeux communs et nous avons abordé diverses questions comme : comment collecter des données, comment sensibiliser les golfeurs ou encore comment communiquer auprès des clubs ? », ajoute Maximilien Lambert.

Golf and Biodiversity Seminar 2024 2.jpg

Les participants ont visité les parcours du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Golf de Saint-Cloud à Garches. Ces visites leur ont offert des perspectives pratiques sur la manière dont ces parcours jouent un rôle actif dans la préservation de l'environnement. Ces visites ont également mis en avant l'importance de la collaboration entre les différents acteurs de l'industrie pour atteindre des objectifs communs en matière de durabilité, en partageant des savoir-faire uniques.
 
Le Séminaire européen sur le Golf et la Biodiversité a été une étape importante dans la promotion de l'engagement de l'industrie du golf envers la durabilité environnementale. Pour poursuivre ce travail, « le R&A et la ffgolf vont continuer de piloter ce volet sur la biodiversité en organisant d’autres événements plus importants, dont le prochain aura lieu en janvier 2025 », conclut Maximilien Lambert.