Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / Golf d'Entreprise : L’Esprit Frais, une AS jeune mais dynamique

Golf d'Entreprise : L’Esprit Frais, une AS jeune mais dynamique

Deux ans après sa création, la section golf de l’AS l’Esprit Frais de Fleury Michon, basée en Vendée, est un modèle d’enthousiasme et de dynamisme.

Golf d'Entreprise Fleury Michon

« J’ai commencé le golf un samedi en février, et depuis je n’ai presque plus passé un week-end sans jouer ! »

L’histoire de la section golf de l’AS L’esprit Frais a débuté il y a 4 ans, lors d’une initiation au golf organisée par le comité d’entreprise de Fleury Michon. Responsable informatique de l’entreprise agroalimentaire, Christophe Roux découvre ce jour-là le golf, un sport qu’il souhaitait pratiquer depuis longtemps. Le coup de cœur est immédiat, si bien que l’Essartais décide de poursuivre son apprentissage du golf de son côté. « J’ai commencé un samedi en février, et depuis je n’ai presque plus passé un week-end sans jouer ! » raconte-il. Paradoxalement, malgré cette initiation, l’entreprise Fleury Michon n’accueille pas encore de structure de golf en son sein. Accompagné de quelques collègues avec lesquels il joue régulièrement au golf, Christophe Roux décide donc, il y a deux ans, de monter la section golf de l’AS L’esprit Frais. « Au départ, nous n’étions que quatre collègues bien décidés à disputer le championnat départemental d’entreprises, raconte le président de la section golf. Nous avons donc crée une équipe et nous avons débuté en championnat en mars 2015, après avoir accueilli un cinquième joueur. » Avec seulement trois équipes d’entreprises, la Vendée n’organise pourtant pas de championnat. Mais cela ne freine pas la jeune section de L’Esprit Frais qui s’inscrit dans le championnat du département voisin de Loire Atlantique.

Recruter des collaborateurs débutants ou qui n’ont jamais pratiqué le golf, et qui vont démarrer avec nous.

Avec un index moyen de 22, l’équipe de Fleury Michon prend, pour sa première participation, la cinquième place du championnat sur 37 équipes. Pour disputer la compétition, l’équipe dispose d’un effectif réduit, avec seulement cinq golfeurs inscrits. Mais les joueurs sont enthousiastes, et malgré le caractère individuel du golf, un vrai esprit d’équipe apparaît. « On fait les déplacements en covoiturage, on prend du temps ensemble à la fin des parties, explique Christophe Roux. Cela nous permet de nous découvrir en dehors du travail. Au départ je ne connaissais d’ailleurs que deux personnes parmi les autres joueurs. » L’AS cherche tout de même à recruter de nouveaux joueurs et propose pour cela, régulièrement, des journées d’initiation. « L’objectif est de recruter des collaborateurs débutants ou qui n’ont jamais pratiqué, et qui vont démarrer avec nous. » Pour la troisième année consécutive, la section organisera également en 2016 une compétition interne. « Ce sont plutôt des rencontres amicales, précise le père de famille de 48 ans. Nous nous retrouvons à 15 ou 20 collègues de Fleury Michon pour jouer un parcours et participer à un petit challenge ensemble. »

Golf d'Entreprise, changer l’image du golf

Au mois de septembre dernier, Fleury Michon organisait sa propre journée du sport. A cette occasion, l’AS avait loué une structure gonflable à la Ligue pour faire découvrir le golf à tous les collaborateurs de l’entreprise et parler de l’existence de la section. « On essaie de changer un petit peu l’image du golf. Ce n’est pas toujours simple car le golf est parfois considéré comme étant une pratique élitiste, constate Christophe Roux. On arrive à accrocher tous types d’employés lors de telles journées, pas seulement les cadres. On communique pour combattre cette image du golf. »

Forte de ce dynamisme, la section golf de Fleury Michon est parvenue à recruter une dizaine de débutants, qui a terme pourront rejoindre le championnat. « L’objectif est de grandir, d’avoir plus de joueurs pour la compet’, avant pourquoi pas, de créer une deuxième équipe.» En attendant, l’AS L’Esprit Frais continue de grandir. Après deux journées, elle occupait la tête du championnat de Loire Atlantique 2016, et vise désormais la montée au niveau régional.

Naviguez dans nos pages pour tout savoir du Golf d'Entreprise

>>> Le golf d'Entreprise, c'est quoi ? 
 >>> Demande de renseignements ou de dossier d'affiliation
 >>> La carte de France des AS Golf d'Entreprise
 >>> Le Trophée Développement 
 >>> Rejoindre une AS Golf d'Entreprise 
 >>> Procédures de rattachement d'un licencié
 >>> Les compétitions du Golf d'Entreprise 
 >>> Le mérite des AS Golf d'Entreprise 
 >>> Vos contacts


Par Sébastien Cachard Berger
10 mai 2016