Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / Golf d'Entreprise : L’entreprise, créatrice de golfeurs

Golf d'Entreprise : L’entreprise, créatrice de golfeurs

Laure Descos a découvert le golf grâce à son entreprise. Cinq ans plus tard, la Bordelaise est devenue une vraie mordue et dispute des compétitions tous les mois.

Semaine du Golf d'Entreprise mai 2016

Tout a commencé par une initiation au golf organisée au sein de l’entreprise 

Tout a commencé il y a 5 ans, par une initiation au golf organisée au sein de l’entreprise Thalès de Bordeaux. Ancienne joueuse de football, Laure Descos cherche alors à reprendre une activité sportive et découvre le golf totalement par hasard. « Je ne connaissais pas du tout le golf auparavant, raconte la Bordelaise. A la base, je cherchais à pratiquer une activité sportive régulière, hebdomadaire. Le golf m’a offert cette opportunité. En plus, j’avais des facilités et le golf était assez proche de chez moi donc il n’y avait pas trop de contraintes. » Suite à cette initiation, l’ingénieur se pose des questions. « J’ai bien compris que cela demandait beaucoup d’investissement. Je me demandais si cela n’allait pas poser de problème au niveau de la santé, notamment au dos ». Mais la jeune femme est conquise par ce sport convivial, adapté à tous les âges et qui lui permet de déconnecter du travail. Le coup de cœur est là et elle décide finalement de se lancer. Au programme : une formation pour passer la carte verte avec d’autres débutants de l’entreprise. « Nous étions une dizaine et ça a directement crée une certaine cohésion de groupe et une certaine solidarité. » Dans la foulée, la jeune femme prend sa licence, rejoint la section golf de son entreprise et se lance dans la compétition.

Le golf, un sport collectif

Avec 150 membres, dont environ 10% des employés de l’entreprise, la section golf de Thalès Bordeaux est très active. Beaucoup de sorties sont organisées tout au long de l’année, et le comité d’entreprise offre des tarifs privilégiés pour jouer ou prendre des cours. Chacun peut y trouver son compte, que ce soit pour le loisir ou la compétition. Ancienne footballeuse, Laure retrouve au golf l’esprit du sport collectif. « J’apprécie beaucoup de jouer et même de s’entraîner en équipe. On se regroupe par niveau pour que les cours soient efficaces et on prend des leçons de 2 heures avec petit et long jeu. J’aime beaucoup l’ambiance.» A ce rythme, sa progression est rapide. En un an, elle passe de 54 à 26,5 d’index. « J’avais des facilités et avec des cours bien encadrés dès le départ, cela m’a permis de progresser vite, explique-t-elle. Si je devais donner un conseil, ce serait d’apprendre les bases par des cours et non par soi-même, sinon on perd du temps. »

Laure Descos, Capitaine d’équipe pour son AS Golf d'Entreprise

18 d’index, Laure Descos est désormais capitaine de l’équipe Thalès inscrite dans le championnat des entreprises de Bordeaux (IEGB). Très impliquée, elle sélectionne les joueurs disponibles pour chaque compétition. « Ce n’est pas toujours évident. J’essaie de faire en sorte que tout le monde se sente concerné, donc on fait un compromis entre performance et présence. » Si elle ne participe pas aux championnats de France, la Girondine dispute tout de même une quinzaine de compétitions chaque année dont le championnat d’Aquitaine. « Je commence également à jouer en stroke net, ce que je ne faisais pas il y a deux ans. Cela me permet de disputer la Coupe de France. » En dehors des compétitions d’entreprise, quasi-hebdomadaires au printemps, Laure poursuit sa progression en jouant deux ou trois fois par mois lorsque le calendrier est plus léger. Dynamique et impliquée, elle demeure à 40 ans, une vraie passionnée de golf.

Naviguez dans nos pages pour tout savoir du Golf d'Entreprise

>>> Le golf d'Entreprise, c'est quoi ? 
 >>> Demande de renseignements ou de dossier d'affiliation
 >>> La carte de France des AS Golf d'Entreprise
 >>> Le Trophée Développement 
 >>> Rejoindre une AS Golf d'Entreprise 
 >>> Procédures de rattachement d'un licencié
 >>> Les compétitions du Golf d'Entreprise 
 >>> Le mérite des AS Golf d'Entreprise 
 >>> Vos contacts


Par Sébastien Cachard Berger
9 mai 2016