Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / Golf d’entreprise : l’AS CEMMA en plein boom

Golf d’entreprise : l’AS CEMMA en plein boom

Moins de deux ans après sa création, l’AS CEMMA connaît un succès foudroyant. Avec déjà plus d’une centaine de membres et l’inscription de quatre équipes au championnat départemental, la section golf de la MMA du Mans est l’une des plus belles réussites du golf d’entreprise.

l'AS CEMMA

Tout s’est passé si vite qu’on aurait presque peine à y croire. Il y a quatre ans, Lucie Rebouilleau débutait tout juste avec un club de golf. Nous sommes en 2014 quand la jeune femme joue pour la première fois sur un parcours en compagnie de quelques amis. Rapidement passionnée, elle décide dans la foulée de créer une section golf au sein de l’Association Sportive MMA et en devient la présidente.

En septembre 2016, l’AS CEMMA est affiliée au Golf entreprise ffgolf et connaît depuis une expansion considérable grâce à Lucie et quatre de ses amis qui ont tous débutés ensemble. À cinq, ils se partagent l’organisation de l’AS. Claude est en charge des journées découvertes, Gwendolila et Stéphane s’occupent du championnat, Laurence de la gestion des inscriptions et Lucie des cours collectifs. Au quotidien, l’équipe s’investit pour démocratiser le golf et le rendre accessible à tous au sein de l’entreprise MMA du Mans qui compte 3 000 salariés. Une véritable réussite puisque l’évolution du nombre de membres licenciés croît très rapidement. À ce jour, l’AS CEMMA compte ainsi 105 golfeurs.

Un programme riche et un succès fou

Leur réussite n’est pas due au hasard. Avec une organisation parfaite et une implication extraordinaire, l’AS propose un programme riche et complet à ses membres. Chaque trimestre, des journées découvertes sont organisées à proximité de l’entreprise, en partenariat avec les clubs locaux. Des parcours découverts sur des golfs compacts sont également proposés aux débutants. 90 des 105 inscrits participent désormais aux cours collectifs organisés par l’AS qui y participe financièrement. Chaque semaine, les membres de l’AS ont ainsi droit à une heure de cours, par groupe de 12 personnes maximum, aux golfs des 24 heures du Mans et de Sargé.

Tout est fait pour que les débutants n’aient qu’une envie, revenir. Des tutorats, avec accompagnement sur quatre ou cinq trous sur le parcours, sont organisés. L’AS prend même en charge le prêt du matériel pour les néo golfeurs. 60% des débutants se sont depuis inscrits au passage de la carte verte. Avec une cotisation annuelle de 60 euros par membre et la licence offerte, l’AS CEMMA a créé 60 licences en 2017 et à nouveau 50 cette année. Impressionnant.

Le sportif est lui aussi très représenté avec quatre équipes de huit personnes inscrites au Championnat départemental et la participations de sept joueurs au Challenge 36.

En mois de deux ans, l’AS CEMMA a rencontré un succès fou. Grâce à l’implication de ses membres et de son comité directeur, elle ne semble pas prête de s’arrêter en si bon chemin.


Par Sébastien CACHARD-BERGER
18 mai 2018