Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / Golf d'entreprise : le succès des AS d'entreprise

Golf d'entreprise : le succès des AS d'entreprise

Organisé par la Fédération Française de golf et les ligues régionales, le championnat de France par équipes des AS Golf d’entreprise se déroule cette semaine, du 18 au 21 mai. L’occasion d’en apprendre un petit peu plus sur le fonctionnement du golf d’entreprise.

>>> Demande de renseignements ou de dossier d'affiliation

>>> Tous les témoignages recueillis sur la semaine du Golf d'Entreprise 

Avec 892 Associations Sportives et environ 25 000 licenciés, le golf d’entreprise représente l’un des principaux viviers de golfeurs en France. Joueurs confirmés ou débutants, dirigeants et salariés… Ces AS permettent de créer une émulation et une ambiance conviviale entre collègues. Pas étonnant alors d’en retrouver dans tous types d’entreprises, des plus petites réunissant 3 ou 4 joueurs, aux plus importantes telles que les banques disposant de sections golf fournies y compris dans leurs succursales régionales.

Avec ses 138 AS et 7 500 golfeurs, Paris est sans surprise la région la plus représentée devant la Provence-Alpes-Côte d’Azur (87 AS et 2 000 joueurs), mais les entreprises de toute la France sont évidemment concernées, réparties au sein des 13 ligues régionales métropolitaines et de celle de la Réunion. Celles-ci organisent librement tous types de compétitions ainsi que des championnats pour sélectionner chaque année leurs meilleurs représentants pour les compétitions nationales.

Quatre compétitions nationales

Organisés par la Fédération Française de golf, en partenariat avec les ligues régionales, ces compétitions nationales sont au nombre de 4. Compétition reine, le Championnat de France par équipes se déroule cette semaine. 87 équipes venues de toute la France y participent, réparties en quatre groupes selon leur niveau :  la Promotion réunissant 39 équipes et dont les 8 meilleures grimpent en 3e division, la 3e division divisée en 2 poules de 16 et offrant 8 strapontins pour l’échelon supérieur, la 2e division composée de 16 équipes pour quatre places au plus haut niveau. Et enfin la première division où les 16 meilleures équipes se disputeront à partir de jeudi le Trophée Jean-Pierre Peugeot au golf de Nîmes Vacquerolles.

Parmi les trois autres compétitions nationales, le Championnat de France par équipes de pitch&putt s'est déroulé au mois d'avril et a vu la victoire de l’AS Birdie Police au Golf de Port Bourgenay. Les deux autres auront lieu au mois de septembre. A commencer par la Coupe de France par équipes ou Trophée Raymond Fanen, qui se joue en stroke play net et permet ainsi aux joueurs de tous niveaux de participer. Et enfin le Championnat fédéral du golf d’entreprise qui réunit les meilleurs joueurs en individuel.


Par Sébastien Cachard-Berger
15 mai 2017