Accueil / Actus / Amateur / Seniors / Championnats de France seniors : Brizay et Petit-Martin titrés

Championnats de France seniors : Brizay et Petit-Martin titrés

Déjà leaders dans leurs catégories respectives après le deuxième tour, Grégoire Brizay et Christine Petit-Martin ont fait ce qu'il fallait, ce lundi lors du final, pour être sacré champions de France seniors. Olivier Dupas et Alain Boghossian complètent le podium chez les messieurs, tout comme Carole Lordereau-Marty et Marie-Ange Michaud chez les dames.

Grégoire Brizay et Christine Petit-Martin, les champions de France seniors 2021. ffgolf

Certaines dernières journées sont des bouleversements ; celle-ci a été une confirmation. Chez les messieurs comme chez les dames, la tête du classement n'a pas changé de mains, ce lundi lors des 18 derniers trous des championnats de France seniors.

Grégoire Brizay partait avec un petit matelas de trois coups sur la concurrence. Le joueur de Bussy a fait l'essentiel, en rendant une carte de 71 (+3), tandis qu'Olivier Dupas (RCF La Boulie), l'un de ses dauphins après le deuxième tour, a dû se contenter d'un 73 (+5). Grégoire Brizay s'est ainsi imposé avec un total de +5, et cinq coups d'avance sur le Racingman, qui a malgré tout conservé la deuxième place. La troisième est revenue à Alain Boghossian (Valcros), qui a opéré une belle remontée dans cette dernière journée, en signant un 69 (+1).

La marge de départ était plus importante pour Christine Petit-Martin, avec six coups d'avance sur ses plus proches poursuivants. La joueuse de Fontainebleau a fait ce qu'il fallait pour ne pas être inquiétée, en signant un 71 (+3), pour un total de +12. Elle reprend ainsi un titre qu'elle avait glané deux fois consécutivement, en 2016 et 2017. Carole Lordereau-Marty (Ligue Paris Île-de-France), avec un 72 (+4) ce lundi, a pris la deuxième place à sept longueur de la Bellifontaine, et deux coups devant Marie-Ange Michaud (Château d'Avoise), qui complète le podium.

Une septième médaille, d'or qui plus est, a été distribuée dans cette journée : 13e du classement général chez les dames, Christine Ubald-Bocquet (Les Aisses) a été sacrée championne de France vétérans.

Les sept médaillés de ces championnats de France seniors 2021.

Deuxième tour : Brizay et Petit-Martin prennent le relais

La hiérarchie a changé par rapport à la première journée, tant chez les messieurs que chez les dames. Chez les messieurs, Grégoire Brizay, qui avait joué dans le par samedi, a signé ce dimanche une carte de 70 (+2). Cela lui a permis de prendre seul la tête, à l'aube du troisième et dernier tour. Le joueur de Bussy compte ainsi trois coups d'avance sur un duo constitué de Laurent Audinos (Cap d'Agde) et Olivier Dupas (RCF La Boulie), tous deux à +5.

Chez les dames, la configuration est similaire, à ceci près que l'avance de la leader est deux fois plus importante. En effet, Christine Petit-Martin s'est portée en tête grâce à son 69 (+1), meilleur score de la semaine jusqu'à présent dans la catégorie. La joueuse de Fontainebleau affiche ainsi un total de +9, et compte six coups d'avance sur Florence Gruchet (Valescure) et Carole Lordereau-Marty (Ligue Paris Île-de-France), qui pointent à +15.

Premier tour : Dupas et Lamboult mènent la danse

Ils se retrouvent comme ils s'étaient quittés... du moins pour ce qui est du premier tour. Privés de championnats pour cause de pandémie l'an dernier, les meilleurs seniors français se retrouvent en ce week-end de Pentecôte à Valescure, pour se disputer le titre national. À l'issue de la journée inaugurale, la tête du classement est occupée par le champion en titre chez les messieurs, et par la championne en titre chez les dames.

Chez les messieurs, donc, Olivier Dupas a signé la meilleure carte de ce samedi, avec un 67 (-1). Le joueur du RCF La Boulie a rentré cinq birdies, pour quatre bogeys. Il devance d'un coup Grégoire Brizay (Bussy-Guermantes), qui a joué dans le par, et un duo formé de Claudio Muskus (Aix-Marseille) et Henri Leclercq (Amiens) à +1).

Chez les dames, Nathalie Lamboult est celle qui a pris le meilleur départ. La joueuse de Chiberta a rendu une carte de 74 (+6), ce qui lui permet de compter, elle aussi, un coup d'avance sur Carole Lordereau-Marty (Ligue de Paris) et la joueuse locale de Valescure Florence Gruchet. Christine Petit-Martin (Fontainebleau) est en 4e position un coup derrière, à +8.